setup suspensions SMR 2013
+2
bip2
agnostic1er
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
setup suspensions SMR 2013
Hello,
Je roule majoritairement à des allures relativement légales sur routes de montagne souvent assez défoncées; je ne me traîne pas, hein, mais disons que j'essore jusqu'en 4, pour faire court...
Or, je trouve les réglages standard un peu trop fermes, même si je fais 100kgs, miss smr gigote sur les parties défoncées; j'ai essayé une SM 2008 et je trouve ses suspattes plus adaptées à mes routes. Je vais donc essayer les réglages confort selon préconisations constructeur. Mais présentement j'aimerais savoir si certains possesseurs de smr l'utilisant sur routes à chèvres ont modifié le setup "confort", sans toucher aux précharges, uniquement en jouant avec les détentes et compressions; et si oui, me préciser leur réglage.
Merci!
Je roule majoritairement à des allures relativement légales sur routes de montagne souvent assez défoncées; je ne me traîne pas, hein, mais disons que j'essore jusqu'en 4, pour faire court...
Or, je trouve les réglages standard un peu trop fermes, même si je fais 100kgs, miss smr gigote sur les parties défoncées; j'ai essayé une SM 2008 et je trouve ses suspattes plus adaptées à mes routes. Je vais donc essayer les réglages confort selon préconisations constructeur. Mais présentement j'aimerais savoir si certains possesseurs de smr l'utilisant sur routes à chèvres ont modifié le setup "confort", sans toucher aux précharges, uniquement en jouant avec les détentes et compressions; et si oui, me préciser leur réglage.
Merci!
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: setup suspensions SMR 2013
ba vu ton poids et ton utilisation t'as pas vraiment le choix...
Perso je changerai même le ressort.
Pour le SM c'est normal, la fourche est totalement différente et le débattement bien plus important 200mm!
Perso je changerai même le ressort.
Pour le SM c'est normal, la fourche est totalement différente et le débattement bien plus important 200mm!
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Messages : 1022
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 48
Localisation : IDF
Re: setup suspensions SMR 2013
Salut la foule,
Petit up sur ce sujet, qui pourrait intéresser les haut-rhinois en smr souhaitant un réglage optimisé de leurs suspattes. Un des magasins que je pratique est Moto-Expert Richwiller, dirigé par Philippe Donischal, un ancien pilote route et circuits. Je n'ai jamais réussi à régler le setup suspensions de mon sumo avec franc succès (faut dire que je pèse 100kg) et j'en étais arrivé à remettre et laisser les réglages d'origine. Je fais un tour chez lui aujourd'hui et il me dit: "passe avec ta bécane, je te la règle, c'est mon dada"; après 1/4 d'H d'atelier, je m'en vais sur mon terrain favori: les routes au bitume pas très jeune des Hautes-Vosges.
Ben mon gaillard, y a pas photo: Bien plus stable à l'attaque sur route bosselée, un peu comme si le cadre avait été rigidifié. Elle déleste toujours de l'avant en seconde mais plus maîtrisable, et quasiment plus en troisième (full, brides virées, psb de 16). Mise sur l'angle pas plus difficile mais bien meilleure constance en courbe. Sous-virage moins prononcé à l'accélération en sortie de courbe à faible rayon. Au moins aussi confortable. Sa conduite est devenue plus naturelle, évidente et sécuritaire.
Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce magasin, mais si ça peut aider certains qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
Petit up sur ce sujet, qui pourrait intéresser les haut-rhinois en smr souhaitant un réglage optimisé de leurs suspattes. Un des magasins que je pratique est Moto-Expert Richwiller, dirigé par Philippe Donischal, un ancien pilote route et circuits. Je n'ai jamais réussi à régler le setup suspensions de mon sumo avec franc succès (faut dire que je pèse 100kg) et j'en étais arrivé à remettre et laisser les réglages d'origine. Je fais un tour chez lui aujourd'hui et il me dit: "passe avec ta bécane, je te la règle, c'est mon dada"; après 1/4 d'H d'atelier, je m'en vais sur mon terrain favori: les routes au bitume pas très jeune des Hautes-Vosges.
Ben mon gaillard, y a pas photo: Bien plus stable à l'attaque sur route bosselée, un peu comme si le cadre avait été rigidifié. Elle déleste toujours de l'avant en seconde mais plus maîtrisable, et quasiment plus en troisième (full, brides virées, psb de 16). Mise sur l'angle pas plus difficile mais bien meilleure constance en courbe. Sous-virage moins prononcé à l'accélération en sortie de courbe à faible rayon. Au moins aussi confortable. Sa conduite est devenue plus naturelle, évidente et sécuritaire.
Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce magasin, mais si ça peut aider certains qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: setup suspensions SMR 2013
agnostic1er a écrit:Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce magasin, mais si ça peut aider certains qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
Bah non justement tu fais bien de partager le plan moi c'est juste l'ammortisseur qui me saoule bcp trop souple :p
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris
Re: setup suspensions SMR 2013
iPsen a écrit:agnostic1er a écrit:Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce magasin, mais si ça peut aider certains qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
Bah non justement tu fais bien de partager le plan moi c'est juste l'ammortisseur qui me saoule bcp trop souple :p
ben oui mais t'es sur Paris...
Il ne m'a pas donné ses réglages (qui de toute façon sont pour mon poids) mais ce que je sais c'est qu'il a précontraint le ressors arrière. Il m'a également dit que les réglages standard en sortie d'usine ne sont pas top, loin de là (globalement fourche trop dure et amorto trop souple)
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: setup suspensions SMR 2013
"(globalement fourche trop dure et amorto trop souple)"
c'est exactement mon ressenti aussi comme quoi je suis pas fou
c'est exactement mon ressenti aussi comme quoi je suis pas fou
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris
Re: setup suspensions SMR 2013
Moi , c'est l'inverse pour la fourche??????
L'arrière pareil , beaucoup trop mou.
L'arrière pareil , beaucoup trop mou.
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: setup suspensions SMR 2013
Tout pareil ici aussi, dur devant, mou derrière...
Et comme je viens de rouler charge avec les valises pleines, j'avais nettement accentue la preco ar et un tout petit peu devant.....
Et bien les routes de montagne aujourd'hui, a vide, ont été a regal ! (pas retouche malgré allegement de la moto)...
Toujours pas parfait, mais ca commence a me plaire vraiment!!!!
Et comme je viens de rouler charge avec les valises pleines, j'avais nettement accentue la preco ar et un tout petit peu devant.....
Et bien les routes de montagne aujourd'hui, a vide, ont été a regal ! (pas retouche malgré allegement de la moto)...
Toujours pas parfait, mais ca commence a me plaire vraiment!!!!
Re: setup suspensions SMR 2013
taquet devant , sport derrière à vide sinon glisse au taquet.
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: setup suspensions SMR 2013
Pour ceux qui pèsent aux alentour de 100kg (+/- 10kg), voici les réglages que m'a fait Philippe Donischal et dont je suis très content:
Réglage amortisseur avant modifs:
- Compression : 25 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-charge non mesurée (d'origine)
Réglage amortisseur après modifs :
- Compression : 12 clics
- Détente : 12 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours supplémentaires
Réglage fourche avant modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-chargé de 4 tours
Réglage fourche après modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 6 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours (donc ressort dé-préchargé de 2 tours)
Réglage amortisseur avant modifs:
- Compression : 25 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-charge non mesurée (d'origine)
Réglage amortisseur après modifs :
- Compression : 12 clics
- Détente : 12 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours supplémentaires
Réglage fourche avant modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-chargé de 4 tours
Réglage fourche après modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 6 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours (donc ressort dé-préchargé de 2 tours)
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: setup suspensions SMR 2013
Bon bah me reste plus qu'à prendre 30 kg
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Paris
Re: setup suspensions SMR 2013
iPsen a écrit:Bon bah me reste plus qu'à prendre 30 kg
alex marquez aussi...
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
Re: setup suspensions SMR 2013
bizarre , je fais 80 kg et je risque pas d'assouplir l'avant..............
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: setup suspensions SMR 2013
en tout cas, sur mon trajet retour, à nouveau avec le SMT chargé comme un baudet, j'ai du recoller 3 tours de préco* pour retrouver un comportement aussi sain que celui que j'avais à vide...
lequel était devenu tres bien après avoir mis 5 tours pour compenser la charge sur le trajet aller...
* : sur le powerparts de réglage de précontrainte, je ne sais pas quel est l'impact sur le ressort
donc en conclusions je dirai :
- la préco ar est trop faible d'origine (oui, je sais, je suis proche du quintal)
- faut pas hésiter à rajouter pas mal, rouler, rajouter, rouler, retoucher.... pour trouver une base correcte avant de commencer à penser aux hydrauliques
lequel était devenu tres bien après avoir mis 5 tours pour compenser la charge sur le trajet aller...
* : sur le powerparts de réglage de précontrainte, je ne sais pas quel est l'impact sur le ressort
donc en conclusions je dirai :
- la préco ar est trop faible d'origine (oui, je sais, je suis proche du quintal)
- faut pas hésiter à rajouter pas mal, rouler, rajouter, rouler, retoucher.... pour trouver une base correcte avant de commencer à penser aux hydrauliques
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: setup suspensions SMR 2013
agnostic1er a écrit:Pour ceux qui pèsent aux alentour de 100kg (+/- 10kg), voici les réglages que m'a fait Philippe Donischal et dont je suis très content:
Réglage amortisseur avant modifs:
- Compression : 25 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-charge non mesurée (d'origine)
Réglage amortisseur après modifs :
- Compression : 12 clics
- Détente : 12 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours supplémentaires
Réglage fourche avant modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 20 clics
- Ressort : pré-chargé de 4 tours
Réglage fourche après modifs :
- Compression : 20 clics
- Détente : 6 clics
- Ressort : pré-chargé de 2 tours (donc ressort dé-préchargé de 2 tours)
J'ai ces réglages depuis bientôt 1 mois et c'est vraiment pas mal du tout : 95kg hors équipement en ce qui me concerne.
Avant j'étais en sport, très (trop) ferme pour mon usage et style du conduite, et là j'ai gagné en confort tout en gardant la précision : je ne peux que recommander et remercier encore agnostic pour son partage
Re: setup suspensions SMR 2013
tonio68 a écrit:agnostic1er a écrit:Pour ceux qui pèsent aux alentour de 100kg (+/- 10kg), voici les réglages que m'a fait Philippe Donischal et dont je suis très content:...
J'ai ces réglages depuis bientôt 1 mois et c'est vraiment pas mal du tout : 95kg hors équipement en ce qui me concerne.
Avant j'étais en sport, très (trop) ferme pour mon usage et style du conduite, et là j'ai gagné en confort tout en gardant la précision : je ne peux que recommander et remercier encore agnostic pour son partage
De rien
Il y a peu, je suis passé à relative haute vitesse dans une forte compression; 1 seconde après je me suis dit: "ouahou, c'est passé limite"; avec mes précédentes bécanes ou autres setup de suspattes, j'aurais eu de grandes chances de "perdre la maîtrise du véhicule"
agnostic1er- Ready To Race
- Votre Moto : smr 990 2013
Messages : 507
Humeur : interdit d'ouvrir en grand en 1, 2 et parfois en 3
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 66
Localisation : au dessus d'un nid de coucou
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum