KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chauffe excessive SMT 2011

+17
Prowler
techchris38
Adonf
doonuts
supermothard
iPsen
-Kero-
duking
ROADRUNNER
anthone45
PIERROT
babwin
mrictdi
julo
laurent73
Math06
B.I.G.
21 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Oct 2014 - 15:15

Bonjour à tous,

je reprends ici une sujet que j'ai lancé au milieu du topic cartographique, car finalement sa place semble ici...

Mon SMT : ligne complète titane akra decatalysée, suppression du sls.. Pour l'instant, elle tourne (bien !) avec la carto akra 106CV.

le truc qui m'agace : je trouve qu'elle chauffe trop, le ventilo déclenche très rapidement au feu, et trop longtemps... et quand bien même il est "normal" que les SMT chauffent en ville, je me demandais s'il fallait pas que je regarde ça de plus près... (même le matin à 13°, au premier feu rouge le ventilo déclenche quasi de suite)..

Babwin m'avait aiguillé sur le test que j'aurai du faire depuis un an que j'ai la moto :





babwin a écrit:
Sinon, tu peux déjà faire un test en statique : en partant d'un moteur froid, et en le faisant tourner 15 min au ralenti sans jamais accélerer, le ventilo devrait se déclencher 3 X.





J'ai donc testé ça ce midi, moteur froid (non démarré depuis la veille), par un beau 21/22°C de T° ambiante...
Minuteur réglé sur 15', je démarre la bête:
- Au bout de 2 min, j'ai 4 barres
- à un peu moins de 5'30", j'ai 6 7 barres (ça arrive au niveau du 12 du compte tours)
- à 6', la 7 8eme barre apparait
- à 6'30 la 8 9eme barre arrive, accompagnée du ventilo qui se met à souffler tant qu'il peut... a compter de ce moment je reste scothé devant le minuteur pour suivre précisément l'évolution.

la suite ? je vous le donne en mill : ventilo à fond, en continu, pendant les 8'30" restantes.

J'en conclue donc que le ventilateur n'arrive pas à faire baisser la T°, mais  parvient (à peine?) à la maintenir à 8 9 barres...

Donc, y'a un blème puisque le ventilo devrait faire 3 cycles et que là il souffle en continu...

J'ai bien évidemment vérifié le niveau de liquide dans le vase d'expansion : parfait.


la suite : trouver le "bon" liquide de refroidissement pour vérifier la purge du circuit (ce WE, normalement)

Sinon, est-ce que vous avez, de vos experiences, d'autres suggestions ou pistes à explorer ? je rappelle que la moto a bientot 3 ans mais à peine dans les 6.000 kils ;)
Quel liquide de refroidissement me conseillez vous ? (meilleur prix, facile à trouver...)

merci


Dernière édition par B.I.G. le Jeu 2 Oct 2014 - 17:24, édité 1 fois
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par Math06 Jeu 2 Oct 2014 - 15:23

Les proprios de SMT te répondront plus efficacement que moi certainement.
Perso (950) le ventilo déclenche dès que le barregraph de t° arrive au 5° pavé. Est ce normal que le tien déclenche au 8°.... pas sûr.

y a t il un bon niveau dans le vase d'expansion.
LA couleur du LR est elle transparente (mayonnaise)
Vu qu'elle a 3 ans et que 6MKm, peut être faire une petite vidange du LR avec un rmplissage dans les règles de l'art.
Pour le modèle de LR, un LR prévu pour les blocs en alliage, perso je mets du LR acheté chez Dafy.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Oct 2014 - 15:43

Je pense que le déclenchement du ventilo à la 8eme barre n'est pas un pb sur le 990 (le manuel indique une plage entre 6 et 11 barres pour un fonctionnement "normal").

Pour le reste, le LR est clair (a peine visible dans le bocal) mais je regarderai de plus près ce WE si j'ai le temps de gérer cette purge ou vidange (why not, pas bcp plus de taf que la simple purge)...

Quoique, en écrivant ces lignes, je me dis que je vais juste vérifier le niveau dans le radiateur et purger, histoire de savoir si c'est juste un pb de purge. Car si c'est juste la purge, alors le concess a surement mal purgé dès la mise en route du moteur. (car elle a toujours chauffé ainsi).... et deux autres petits détails pas importants en soi me font penser qu'il est bon de vérifier là aussi la qualité du taf effectué.. à suivre... ;)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par Math06 Jeu 2 Oct 2014 - 16:32

Quand le ventilo tourne avec les 8 barres, la t° continue de monter ou elle reste à  8 barres?
PAs de purge à la livraison d'une brêle neuve, c'est fait en usine.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Oct 2014 - 17:07

OK merci pour l'info "purge", ça élimine l’hypothèse d'un mauvais contrôle qualité en concess...
je sais pas pourquoi, j'imaginais que nos engins arrivaient totalement à sec, surement à cause des frais de "mise en route" lol!

Pour répondre à ta question, le ventilo arrive à la maintenir à 8 9 barres, en statique, par 20/22° de T° extérieure, sans jamais toucher à l'accélérateur.. mais il ne s'est jamais coupé, jusqu’à ce que je mette fin au test (soit les 8'30 finales)


Dernière édition par B.I.G. le Jeu 2 Oct 2014 - 17:25, édité 1 fois
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Oct 2014 - 17:22

bon, je ne sais plus compter au delà de 6.... c'etait pas 6 mais 7 barres etc...
81 
je mets à jour le post initial avec le bon nb de barres....
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Jeu 2 Oct 2014 - 23:27

Effectivment c est bizarre ton histoire...

3 ans, faut vidanger, pour le LDR, comme dit Math,

Il existe des additifs qui sont censé faire baisser un peu la température, mais....

Ton raditeur est propre ? pas de boue ou trop dinsecte? le niveau dans le radiateur est bon?
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par julo Jeu 2 Oct 2014 - 23:58

Par rapport aux symptomes, je pencherais pour un calorstat  défaillant (piece 22). Un grand classique de panne sur circuit de refroidissement. Si ca se trouve il n'a jamais fonctionné en 3 ans et 6000 kms !! puis que tu dis qu'elle l'a toujours fait: c'est chaud, c'est le cas de le dire Chauffe excessive SMT 2011 805284 !!!
 En tout cas, effectivement le lc8 chauffe "relativement" vite en ville (à l arret ou à faible allure) mais pas à ce point là. il y a un problème c'est sûr ! faut chercher



orangEfever4eVerChauffe excessive SMT 2011 116213530
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par mrictdi Ven 3 Oct 2014 - 0:15

Purge le système de LR, il se peut que tu ai dans le vase un visu d'un niveau mais que le radiateur soit vide ou ai des bulles...perso c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin type calorstat etc...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par julo Ven 3 Oct 2014 - 0:57

mrictdi a écrit:Purge le système de LR, il se peut que tu ai dans le vase un visu d'un niveau mais que le radiateur soit vide ou ai des bulles...perso c'est la première chose à faire avant d'aller plus loin type calorstat etc...


j'insiste pour un pb de calorstat ! bcq de symptômes: niveau dans vase correct,  LR très clair (pourtant au bout de 3 ans et 6000kms.... mais normal s'il n'a jamais été dans le circuit principal !), le ventilo tourne très tôt (malgrés un 13° raisonnable) et ne s'arrête plus jamais (sauf si la moto roule si j'ai bien compris); dommage que tu n'ai pas contrôlé ton niveau dans le radiateur car là du LR il doit en manquer !!!

orangefever4ever
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Ven 3 Oct 2014 - 10:11

merci à tous pour vos inputs !

je n'ai pas regardé (encore) le niveau du radiateur, manque de temps pour l'instant. Vu qu'elle ne surchauffe jamais, même en roulant, je considère qu'il n'y avait pas urgence.

ma todo pour la suite :
- d'abord faire une "purge" digne de ce nom: j'ai lu sur un autre sujet je sais plus où ici que Vince conseillait de coucher la moto d'un coté puis de l'autre, en plus de la procédure officielle, pour bien enlever les bulles. Ce sera l'occasion de vérifier le niveau dans le radiateur, et la couleur dans le vase.
- si ce n'est pas suffisant (et ce sera facile à constater en statique), alors j'envisagerai la vidange du circuit, et j'en profiterai pour démonter le vase d'expansion et vérifier que tout va bien (j'avais lu aussi sur un autre sujet un ou des cas de vases d'expansion mal ébavurés, ce qui pourrait gêner le bon fonctionnement (pas de retour de liquide dans le circuit principal).
- quoiqu'il en soit, une fois les carénages otés, et en statique, je devrai pouvoir vérifier si le calorstat fonctionne. (pas de chauffe du radiateur au début, puis ouverture du calorstat et mise en chauffe du rad)

à suivre !
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Dim 5 Oct 2014 - 22:09

hello folks !


Pas eu tout le temps que je voulais ce WE, mais j'ai quand même pu vérifier que le niveau dans le radiateur était absolument parfait (le bordel, quand même pour soulever l'avant et sécuriser tout ça !! Chauffe excessive SMT 2011 832385 ) et que le liquide, dans le vase comme dans le radiateur (en tout cas ce qui se voit depuis le bouchon) était parfaitement clair, teinté bleu... normal, quoi ;)

j'ai profiter de garder la moto "roue en l'air" pour lui tripoter un peu les durites (et me prendre une giclette de LDR, sinon c'est pas drole !), et la faire chauffer sur le ralenti jusqu'a faire chauffer le radiateur, toujours l'avant levé, des fois que ça fasse quelque chose sur la purge (ça se voir, que j'y croit pas trop ??)... 

moralité :

J'aurai surement du le faire plus longtemps (les 15min et les 3 cycles de ventilo), mais un dimanche en fin d’après midi, en zone urbaine, entendre les akra du 990 ronronner sur le ralenti, c'est pas ce qu'on fait de plus discret pour les voisins... :p

Pas eu le temps de la sortir pour tester en condition réelle si ça avait changé qque chose... à suivre donc...

Si vous avez d'autres suggestions ?
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par babwin Dim 5 Oct 2014 - 23:39

salut,

je verrais bien en effet un pb de calorstat, avec un calibrage foireux de la température de coupure.

Ou alors, autre piste, un bouchon de vase d'expansion ou du radiateur défaillant. J'ai vu ça sur d'autres motos (ils sont normalement tarés pour mettre le circuit en pression lors de la chauffe, c'est ce qui permet de retarder l'ébullition du LDR).

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par Math06 Lun 6 Oct 2014 - 7:14

Tu as mis la moto roue en l'air mais sans faire de vidange avant?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Oct 2014 - 9:51

Hello,

oui, j'ai pas vidangé, je voulais d'abord voir pour une simple purge, et vérifier le niveau dans le radiateur... J'aime bien comprendre les choses, et résoudre par la vidange m'aurait laissé un doute sur la possible résolution par une simple purge...

le calorstat semble fonctionner : L'eau circule d'abord dans le moteur puis vers 80 degres passe dans le radiateur. (info température donne par tune ecu)...

quelqu'un connait les températures auxquelles le calorstat est censé s'ouvrir, et celle de déclenchement du ventilo ?

merci
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Lun 6 Oct 2014 - 12:04

Pour le calorstat de mémoire, c est environ 75/80 ° C, pour le ventilo, je ne sais plus donc je ne vais pas dire de bétises Chauffe excessive SMT 2011 679266 ( environ 110 mais ???????)
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Oct 2014 - 14:45

ok merci !

pour le calorstat, ca colle avec ce que m'affichait tune ecu en "live" pendant la chauffe (entre 78 et 82° il me semble). On dirait d'ailleurs que Tuneecu prend la T° moteur sur une autre sonde que le thermostat du radiateur, puisque au début du cycle le radiateur était encore froid.

Pour le déclenchement du ventilateur, tout ce que je sais c'est le manuel qui parle de 125° pour le LDR, mais je pense que c'est la T° max supportée par le système, surement pas la T° de consigne du ventilo...
je me rappelle d'un post quelque part ici ou certains avaient donné les calibrations des thermocontacts sur le radiateur.... vais essayer de retrouver ça.

je me suis offert (15€) un petit thermomètre InfraRouge, comme ça je pourrai "mesurer" la chaleur du circuit, et voir si c'est bien homogène sur tout le radiateur ou pas... bon, du coup, je m'en servirai aussi pour d'autres trucs à la maison ;)... livraison du biniou demain, vive internet !! ;)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Oct 2014 - 15:04

quelques infos supplémentaires, récupérées d'après les microfiches 990 SMT 2011 ABS :

- température de déclenchement du ventilo : 98°C
Chauffe excessive SMT 2011 Temper12

- temperature du calorstat : 75°C
Chauffe excessive SMT 2011 Temper10

- et tant qu'à y être, le tarage du bouchon de radiateur : 1,4 bars
Chauffe excessive SMT 2011 Pressi10
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par babwin Lun 6 Oct 2014 - 16:16

B.I.G. a écrit:quelques infos supplémentaires, récupérées d'après les microfiches 990 SMT 2011 ABS :

- température de déclenchement du ventilo : 98°C




Ce qui manque en fait, c'est la température de coupure du ventilo. Il devrait y avoir une seconde valeur pour ça.

Autre bizarrerie, certains sites affichent des températures de déclenchement différentes.
Exemple : thermostat

Encore plus bizarre : le manuel d'atelier KTM sur les LC8 donne encore une autre info => déclenchement à 102 ° !

Chauffe excessive SMT 2011 Manuel10

Bon, dans tous les cas, à 3 o 4 ° près, ça ne change pas la face du monde.
Il faudrait que grâce à ton thermomètre tu contrôles (sur une durite de retour du radia par exemple) que la temperature baisse quand le ventilo se met en route.

Je pense que si tu contrôles d'abord à quelle température il s'est enclenché (toujours en utilisant le même point de contrôle), puis en vérifiant si ensuite tu constates une baisse (ou pas) de la température, ça devrait aider à poser le diag.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Lun 6 Oct 2014 - 16:32

La sonde de température se trouve sur la culasse du cylindre AR coté gauche de la moto, c est sur celui là que tune ecu prend les valeurs

le thermocontact sur le radiateur ne sert que pour le déclenchement du ventilo
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Oct 2014 - 16:38

ah oui, bien vu le coup de mesurer le différentiel de T° en entrée / sortie de radiateur ! (ventilo en marche, bien sur !)

vendredi soir, je suis passé chez un KTM en coup de vent acheter les joints pour les vis sur la pompe à eau (en prévision d'une éventuelle vidange) et j'ai posé la question... apparemment pas choqués "Un LC8, ça chauffe" et ils n'ont pas réagi au fait que ça ventile en continu sur le ralenti, sauf à me proposer un rdv atelier, bien sûr.

Bon, ça se terminera peut être en atelier, mais avant j'aurai au moins essayé de comprendre le truc !! ;)

pour les T° de contact ventilo (98 / 102), je ne suis pas si choqué que ça que ça soit "flou"cf ce post de Katomeuch :
https://www.ktmmania.net/t1846p30-temperature-d-eau-limite-la-chauffe-moteur#250484
ça doit dépendre de la moto, du flux d'air possible etc... ?

en tout cas d'après la fiche de mon millésime c'est bien 98°C..


merci aussi Laurent73 pour la confirmation de la sonde de T° d'eau. c'est donc elle qui s'affiche au TDB, en forme de barrettes :) donc en soit c'est peut etre pas si choquant que le ventilo tourne à fond tant que la T° est stable au niveau du moteur...  mais ca m'interpelle, surtout si vous me confirmez tous que le ventilo doit bien faire des 3 cycles on / off sur un temps de 15 minutes au ralenti
je reste convaincu qu'il refroidit "tout juste" et pas assez le circuit... ou alors que mon thermocontact déconne ??
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par babwin Lun 6 Oct 2014 - 18:06

BIG, pour ton info, j'ai encore fait une maj de ma carto ce week-end via Tunecu, avec la procédure de 15 min au ralenti. Il devait faire environ 18/20° quand j'ai fait la manip samedi.

Durant les 15 minutes, à chaque fois que le ventilo se mettait en route, cela ne durait pas plus de 60 à 90 secondes (je n'ai pas chronométré). En tout cas, ce n'était pas continu.

Au roulage en ville, le ventilo se déclenche entre 8 et 9 barres. Je n'ai jamais vu ma température monter au dessus de 9 barres (même sur circuit avec une  température ext > 25°), et quand je roule sur route dégagée, ça se stabilise plutôt vers 6/7 barres.

Voilà, c'est juste pour t'aider à comparer avec ta moto.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Oct 2014 - 20:47

Ah !

merci de ces infos, cela me donne en effet une bonne base de comparaison!

noterai tout en live, quitte a filmer ces quinzes minutes pour ne pas perdre le timing ou oublier les mesures que je ferai.

bon, ce qui est sur, c'est qu'il y a un bug !
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 9 Oct 2014 - 14:39

bonjour à tous,

quelques nouvelles du front, puisque j'ai pu prendre le temps ce midi de faire tourner la bête au ralenti et de prendre sa T° quasiment en continu...

T° extérieure 18°, moteur froid, pas de pluie, tune ecu branché, caméscope dans une main et thermomètre infrarouge dans l'autre....

démarrage moteur, T° moteur qui monte progressivement, valeurs similaires entre la sonde tune ecu et mes mesures en sortie de pompe à eau.
Pas de soucis de calorstat, on reste bien en circuit fermé (même si je note l’entrée dans le radiateur légèrement plus chaude que le reste)


en 2'45, 6 barres au compteur l'eau approche les 70 / 75°

à 4' : température 79° selon tune ecu, vérifié sur la pompe a eau, 7 barres à l'affichage, le calorstat s'est ouvert, la T° monte dans le radiateur, de manière homogène => calorstat OK

à 6'30, 99° tune ecu, 9 barres, déclenchement du ventilo, 98° sur le radiateur => le thermocontact est OK

Tune ecu indique 94° au bout de 3 minutes de ventilation (soit au bout de 9 minutes 30 depuis démarrage)

les mesures de température en surface de radiateur montrent un 94/99 degrés selon les zones, la seule zone qui baisse en température est celle devant le ventilateur :
- 98° en bas du radiateur (hors zone d'aspiration)
- 70° juste devant le ventilateur
- et ça remonte 85/90 ° sur les coté (à coté du radiateur, mais dans la zone qui devrait "aspirer" cf le cache derrière le radiateur, jusqu'aux 98° sur les bords coté thermocontact

16 minutes que le moteur tourne, 84° dans la zone d'aspiration, 102° au niveau du thermocontact, 103° en bas du radiateur, 100° selon tune ecu...

CONCLUSIONS :
- je pense que coté thermocontact comme calorstat tout va bien
- à mon avis un problème d'échange thermique au niveau du radiateur = l'eau ne refroidit pas assez, soit mauvaise circulation d'eau, soit mauvais flux d'air ?


PROCHAINE ETAPE :
- vidange du circuit, rinçage du radiateur (est-ce que ça circule bien, là dedans ???) et tests...
- regarder si je peux améliorer le positionnement du flasque de ventilateur

QUESTIONS :
- pouvez vous regarder derrière votre radiateur pour me dire si le flasque qui permet théoriquement d'aspirer l'air sur une grande surface est plaqué au radiateur ou pas ? sur la mienne, en bas du ventilo, il y a un jour d'un bon gros 1/2 cm voire plus, le cache n'a pas l'air monté parallèle au radiateur
- est-ce que ce test est suffisant pour valider la pompe à eau ? est-ce que cela pourrait être elle qui ne débite pas assez ?

merci de m'avoir lu !

Pour les plus courageux (qui ont le courage de lire jusqu'ici), voici les T° des tubes d'échappement, en sortie de culasse : environ 390° à l'avant et 405° à l'arrière... ;)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par PIERROT Jeu 9 Oct 2014 - 17:33

405 ° ....... la vache !!!! Chauffe excessive SMT 2011 697580 

de mémoire en circulation lente mon SMT de déclenchait rapidement , mais en mode roulage std pas plus que ça ..... donc c est pas moi qui vais t apporter la solution ....

en tout bon courage pour tes investigations !

slts
pierrot

_________________
Chauffe excessive SMT 2011 Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum