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[SM990] J'ai ramé un peu pour changer les bougies .. une info de plus ..

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Message par N1colas Ven 22 Avr 2016 - 14:42


Bonjour à tous.


Hier soir j'ai fait le F à Air de la SM 2008 et j'ai voulu changer les 2 bougies KR8DI. Ayant parcouru les différents sujets je pensais que cela allait passer facile .. Erreur.


J'ai testé pas moins de 6 clés à bougies différentes (en plus j'ai fini par avoir un doute et je ne savais meme plus si j'avais bien des KR8DI)...


J'ai fini par emprunter la clé magique (et la plus pourrie) qu'un pote a dans son atelier pour arriver à mes fins..


J'ai des outils Facom et Hitachi hors de prix et c'est une clé à 6€ qui m'a sauvé la vie.. J'ai pris les cotes de la clé, si vous devez en acheter une c'est CA qu'il faut vérifier...

(Nota : la clé à bougie est une clé de 16 pour les KR8DI)


Celle là elle passe

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Et celle là ne passe pas ..

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Et pourtant en différence il n'y a pas grand chose .. Je me suis arraché les cheveux .. A l'avenir il y aura de quoi avoir une mesure..

Pour le reste .. Remontage à la graisse au cuivre et au couple de serrage du manuel d'atelier.




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En y regardant de très près (sur les photos en grosse qualité cela se voit bien) il y a une usure vraiment nette de l'électrode centrale quand on compare la neuve et l'ancienne.
Ma moto n'a que 32000 km et elle tourne vraiment mieux avec le nouveau F à a et les bougies neuves. N'attendez pas un km trop conséquent pour les faire...

Merci à tous ceux qui ont fait des posts précédents qui m'ont fait gagner pas mal de temps ..
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Message par max55thir Mer 3 Jan 2018 - 15:54

Pour le cylindre AV, est-ce que l'accès est facile ou pas ?
Ma SM de 2008 avec 35k kms a toujours ses bougies d'origine
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Message par Math06 Mer 3 Jan 2018 - 16:00

Déboitage du radiateur d'eau et il parait que cela passe....
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Message par maya06 Mer 3 Jan 2018 - 17:08

Pareil sur un moteur de Twingo 1.2 16s par exemple.
La clé std 16mm ne passe pas.
Il faut une clé ultra mince.
Sachant que sur plat la bougie fait 16, sur crète il reste pas grand chose
de metal pour rester en dessous des 21 mm ...
Je me suis fait la mienne dans un bout de tube de fer recupéré sur une chaise,
que j'ai chauffé et entré à force sur une vieille bougie. A l'autre bout j'ai soudé une tige de clé allen m10.

Du coup j'entraine avec une douille de 10 sur rallonge 3/8 et clé dynamo en bout.

Vrai que c'est rageant de pas arriver à sortir une bougie ...  lol!
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Message par Prowler Mer 3 Jan 2018 - 17:50

[SM990] J'ai ramé un peu pour changer les bougies .. une info de plus ..  Cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-16-cm-norauto--151819

clé en tôle, moins de 10€ chez Norauto
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Message par FxBZH Mer 3 Jan 2018 - 18:50

Même les clefs en tôle, tu vois sur les photos, il y a 1,2mm entre celle qui passe et l'autre qui passe pas.

Je me suis fais avoir aussi, pas une de chez norauto, mais ouaip impossible d'atteindre ces foutus bougie, heureusement j'ai un tour au boulot, je lui ai réglé son compte lol!
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Message par Invité Mer 3 Jan 2018 - 21:04

Le couple pour la bougie dans le manuel il est donné pour un filetage graissé ou sec... ?
Par c'que c'est pas du tout les mêmes contraintes [SM990] J'ai ramé un peu pour changer les bougies .. une info de plus ..  247513

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Message par christophe Mer 3 Jan 2018 - 22:44

Un filetage doit toujours être un peu gras, un coup d'huile moteur et ça le fait !
A la prochaine révision facile de sortir la bougie quand c'est un peu gras.
Oui le cylindre AV est pas top mais j'ai tjr réussi à le faire sans démonter le radiateur.
Le plus dur c'est de remboiter la bobine crayon à  l'AV...
Clef d'origine c'est top, sinon clef tube ça doit se trouver en 16mm et de l'autre coté en 17 avec une oeil à cliquet ça doit aller.
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Message par chouchou Jeu 4 Jan 2018 - 1:03

Ca tombe bien ce post, j'ai commandé aujourd'hui les bougies pour mon Adventure et il faut que j'achète une clé à bougie car je ne l'ai pas dans la trousse à outils.

C'est du 14, donc soit une clé à bougie de 14 que je vais modifier pour pouvoir serrer au couple soit une douille longue de 14.
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Message par jean-marco83210 Jeu 4 Jan 2018 - 8:32

bonjour sur le smr il faut basculer le radiateur retirer le ventilateur ! pas a faire au bord de la route de nuit !!!

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Message par christophe Jeu 4 Jan 2018 - 18:45

chouchou a écrit:Ca tombe bien ce post, j'ai commandé aujourd'hui les bougies pour mon Adventure et il faut que j'achète une clé à bougie car je ne l'ai pas dans la trousse à outils.

C'est du 14, donc soit une clé à bougie de 14 que je vais modifier pour pouvoir serrer au couple soit une douille longue de 14.



il n'y a pas de double allumage sur ta 1190 ???
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Message par max55thir Jeu 4 Jan 2018 - 22:01

La graisse au cuivre c'est indispensable pour le remontage des bougies ou une graisse classique suffit ?
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Message par chouchou Ven 5 Jan 2018 - 0:03

christophe a écrit:

chouchou a écrit:Ca tombe bien ce post, j'ai commandé aujourd'hui les bougies pour mon Adventure et il faut que j'achète une clé à bougie car je ne l'ai pas dans la trousse à outils.

C'est du 14, donc soit une clé à bougie de 14 que je vais modifier pour pouvoir serrer au couple soit une douille longue de 14.





il n'y a pas de double allumage sur ta 1190 ???
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Si si il y a bien deux bougies par cylindre, j'en ai donc commandé 2 de chaque, mais c'est du 14 pour les 2 modèles.
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Message par maya06 Sam 6 Jan 2018 - 11:31

La graisse cuivrée c'est recommandé.
Une autre graisse se degraderait, et serait contre productive.
Donc graisse cuivrée ou une goutte d'huile moteur.
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Message par chouchou Sam 6 Jan 2018 - 14:11

La graisse cuivrée est ton amie.
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Message par max55thir Sam 6 Jan 2018 - 14:42

J'ai commandé de la graisse cuivrée en même temps que les bougies 
Bougie cylindre AR retiré facilement 
Celle de l’avant, je crois que je vais démonter le radiateur car pas assez d'accès sachant que j'avais prévu de changer le liquide de refroidissement
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Message par maya06 Sam 6 Jan 2018 - 16:30

Si tu ne demonte pas le radia, il faut proteger les ailettes en intercalant un carton bien rigide
entre la culasse et le radia.
Sinon il y aura beaucoup d'ailettes pliées dues aux cognements des outils ...
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Message par max55thir Lun 8 Jan 2018 - 8:13

maya06 a écrit:Si tu ne demonte pas le radia, il faut proteger les ailettes en intercalant un carton bien rigide
entre la culasse et le radia.
Sinon il y aura beaucoup d'ailettes pliées dues aux cognements des outils ...

Je vais le démonter, ce sera plus simple
Car avec le radiateur et les durites, l'accès est quand même très restreint !
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Message par chouchou Lun 8 Jan 2018 - 14:52

J’ai fait le tour des magasins autour de chez moi et pas de clé à bougie de 14. Je vais regarder sur le net ou alors acheter une douille de 14 et la modifier.
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Message par Math06 Lun 8 Jan 2018 - 21:22

chouchou a écrit:J’ai fait le tour des magasins autour de chez moi et pas de clé à bougie de 14. Je vais regarder sur le net ou alors acheter une douille de 14 et la modifier.

Il me semble que c'est du 16
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Message par chouchou Lun 8 Jan 2018 - 21:30

Sur le site de NGK ils disent que c'est du 14, je verrai bien à la réception des bougies.
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Message par Math06 Lun 8 Jan 2018 - 21:32

pardon, je croyais que tu parlais pour la 990.
Désolé
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Message par chouchou Lun 8 Jan 2018 - 21:33

Ah non autant pour moi c'est pour la 1190.
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Message par max55thir Mar 9 Jan 2018 - 10:06

J'ai acheté une douille de 16 à Cora et je l'ai fait modifier au boulot en retirant 4 dixièmes au diamètre, ça rentre nickel dans le cylindre AR
Elle fait 21.2 mm de mémoire
Par contre, comme elle est assez courte, il faut un aimant pour la retirer
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Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 20:52

T'1 on sait plus laquelle a des bougies de 14 et l'autre de 16 maint'nant lol! 
A moins qu'il faille une clef de 21, ça en parle aussi [SM990] J'ai ramé un peu pour changer les bougies .. une info de plus ..  802960

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