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[SMT2011] reprendre tout à 0...

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Message par full-nours Lun 11 Juil 2016 - 12:40

heureux proprio d'un SMT depuis 4 jours, j'ai eu l'occasion de rouler quelques km ce weekend.
sur le peu de petites routes viroleuses du coin que j'ai emprunté, on sent bien qu'elle est faite pour ça, le couple moteur/chassis est parfait !
on arrive plus ou moins proprement dans un virage, on à l'impression qu'elle est à 50% de ses capacités et dès que l'on entrevoit la sortie, ça catapulte direct.
ça freine fort, jamais déclenché l'ABS, il est bien géré ! j'ai hâte de rouler avec en montagne.
en revanche sur "autoroute allemand" passé les 160 ça commence à être flou.. et au dessus on rend la main rapidement. c'est plus un louvoiement, un manque de précision, rien de violent mais pas super rassurant. A noté qu'il y avait pas mal de vent, sur une moto légère et haute comme la SMT ça doit jouer également.

Partant d'une moto d'occase (22Mkm) je pense tout de même reprendre à 0 quelques bricoles :

- Pas de jeu dans la colonne ni de point dur.

- J'ai repris les réglages des suspensions sur standard (ça n'a rien changé). Je ne veux pas une moto trop dure, si on peut plus jouer à saute dos d'âne je vois pas l'intérêt d'un supermot :D Il n'y a que la précontrainte du ressort AR que je n'ai pas touché. je n'ai pas le manuel utilisateur 2011 et je n'ai trouvé que le 2012 sur le forum, il semble que le système soit différent, moi j'ai un écrou et un contre écrou pour compresser. si vous avez des infos sur les hauteurs du ressort qui correspondent à Confort/Standard/Sport ça m'intéresse !

- Pneus
Le début de réponse je pense..
à l'avant un Pirreli Gran Turismo Angel GT
à l'arrière un Michelin Pilot Road 3
malheureusement ils sont en bon état, je vais pas les changer de suite pour tester une monte identique av/ar
vous conseillez quoi monte pour SMT ? (je conduits ça plus comme un roadster sportif qu'un SM)

- restera à faire vérifier l'équilibrage (voir le voilage) des roues (j'espère trouver avant)

- j'ai également une bulle haute, je me choppe les turbulences en pleine poire du haut de mes 1M84 (ça doit me faire bouger et donc faire bouger la moto...).
faudrait que je trouve une bulle d'origine pour essayer en me couchant d'avantage...

- vous voyez d'autres points à contrôler ?


Dans l'ensemble cette sensation de flottement n'est pas un trop gros problème, car ça intervient à des vitesses que je pratique pas souvent... (je vis trop loin des autoroutes allemands).
La SMT est tellement bonne à tout faire que l'on comprend pas qu'elle puisse pas rivaliser avec une ZZR sur autoroute Smile2
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Message par mrictdi Lun 11 Juil 2016 - 13:20

Perso niveau hauteur du ressort je n'y toucherais pas, je commencerais par régler uniquement les suspats avec rebond, compression lente et rapide afin de trouver le bon réglage. 

Pour les pneus, tout dépend de ton utilisation mais les Dunlop globalement lui vont bien, les sportsmart notamment. 

Concernant les points à vérifier, l'entretien qu'il ait été bien fait notamment controle des soupapes, vérifier qu'aucun cable ne frotte de trop notamment celui de la durite d'essence sous le réservoir, vérifier les joints d'embase ainsi que la partie embrayage et levier. 

Concernant les flottements, la bulle haute et les pneus y sont pour beaucoup d'après moi.
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Message par Celtic Lun 11 Juil 2016 - 13:47

Pour ma part les M7RR. les meilleurs pneus que j'ai eu pour mon SMT, plus vifs et précis à mon goût que les dunlop.
Pour l'amortisseur de mémoire ils préconisent de ne pas y toucher quel que soit le réglage (sport, confort, etc) mais j'ai une version 2010. Tu n'as pas l'étiquette qui va bien sous ta selle ?
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Message par full-nours Lun 11 Juil 2016 - 15:22

merci pour vos retours,
mon utilisation est la ville, bouchons, voies express, quand c'est possible quelques we par ans et les grandes vacances en balade (que je me plais a croire) à bon rythme. 
J'ai pas besoin de gommard qui vont faire 1500km et en même temps si il y a un bon feeling c'est pas mal.. je suis loin d'être un pilote, un pneu qui met en confiance, c'est tout ce que je demande :)

sous ma selle rien

donc ok on touche pas au ressort
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Message par windie Lun 11 Juil 2016 - 16:05

Michelin Pilot Road 3 = maniable mais instable à haute vitesse (j'ai testé sur mon ex SMT) !

Une chaîne trop tendue pourrait provoquer ce phénomène également.

Concernant le Pirelli à l'avant, j'en ai eu 3 ou 4 trains sur ma SMT, c'est sans souci.

Bien réglée, je me claquais un 240 sans comportement insécurisant ...
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Message par full-nours Lun 11 Juil 2016 - 16:12

Donc ça se confirme, le problème vient du pneu arrière

la chaine est un autre point que j'ai vérifié, je voulais la retendre car à bas (sous-)régime il m'arrive de l'entendre claquer.. mais elle est réglée à 7 mm du bras oscillant quand j'essaie de les faire se rencontrer, donc j'ai rien touché.
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Message par windie Lun 11 Juil 2016 - 16:19

Casse-pied la tension de la chaîne sur le SMT ... Je la détendrais un peu et j'éviterais les (très) bas régimes, chose pour laquelle elle n'est de toute façon pas faite ...

Certains ont également légèrement remonté les canons dans les T pour abaisser l'avant et donc le verrouiller légèrement.
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Message par full-nours Lun 11 Juil 2016 - 16:35

windie a écrit:Certains ont également légèrement remonté les canons dans les T pour abaisser l'avant et donc le verrouiller légèrement.

oui j'ai lu ça sur le forum, mais objectivement je comprends pas comment c'est possible.
plus tu descends les T, plus tu réduits la chasse. Plus la chasse est réduite, plus la moto vive, joueuse et forcement moins stable. Pour moi, abaisser l'avant ne peut pas faire gagner en stabilité ou je veux bien que l'on explique comment ;-)
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Message par windie Lun 11 Juil 2016 - 16:38

D'un point de vue de la physique, je ne peux pas.

Dans la pratique, force est de constater que c'est comme ça. Je viens encore de le constater avec mon Monster.

Pas confondre : agilité et capacité à plonger à la corde.

Abaisser l'avant accentue cette capacité, mais verrouille (légèrement) l'avant en même temps ... Donc ne rend pas la moto plus agile, mais plus vive ...
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Message par Celtic Lun 11 Juil 2016 - 17:56

J'avais un problème à haute vitesse également. A posteriori dur de dire ce qui a amélioré car je ne fais jamais d'autoroute mais après changement de pneu, équilibrage de la route avant et surtout resserage des tes de fourche (j'avais aussi un claquement et des vibrations au freinage), ça va nettement mieux. J'avais testé de remonter les tubes de fourche : ça avait amélioré mais je suis revenu en normal car je trouvais que le comportement global de la moto avait diminué
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Message par -Kero- Lun 11 Juil 2016 - 22:52

J'ai les mêmes pneus avant et arriere et malgré ça la moto louvoie aussi à partir de 180!

J'ai prevue de resserrer les T , on verras bien ....
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Message par AT Benoit Lun 11 Juil 2016 - 23:31

windie a écrit:D'un point de vue de la physique, je ne peux pas.

Dans la pratique, force est de constater que c'est comme ça. Je viens encore de le constater avec mon Monster.

Pas confondre : agilité et capacité à plonger à la corde.

Abaisser l'avant accentue cette capacité, mais verrouille (légèrement) l'avant en même temps ... Donc ne rend pas la moto plus agile, mais plus vive ...


J'ai fait la même chose sur ma SD il y a 4 ans, et depuis, je n'y ai plus retouché.
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Message par stem Mar 12 Juil 2016 - 11:36

Je me répète, mais pour les pneus sur la SMT, Metzeler Z8 : un excellent compromis tant en conduite sportive en solo qu'en configutation voyage en duo et chargé. Pas une alerte sous la pluie et une longévité remarquable eu égard à ses performances.....
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Message par full-nours Mar 12 Juil 2016 - 12:34

merci pour vos retours,
je vais essayer de descendre les T pour voir (5mm ?). si vous êtes plusieurs à trouver un mieux, faut tester !
baisser l'avant doit avoir une incidence sur d'autres facteurs (malgré la réduction de la chasse) qui corrigent les réactions à grande vitesse : 
Le Cx doit être modifié et donc générer un appui différent, le poids du pilote plus sur l'avant, un travail différent de l'amortisseur, il y a tellement de possibilités...
il y a forcément une explication. sur piste quand on commence à jouer avec ça, on monte forcement un amortisseur de direction. quelques mm et la moto devient encore plus vive sur les changements d'angles au prix d'une vivacité excessive en pleine charge. Il n'y a pas un ingé mécanique pour nous expliquer ça ? :-)
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Message par windie Mar 12 Juil 2016 - 12:41

Alors effectivement, la position idéale des canons dans les T dépend aussi de ton poids et de ta position sur la moto, donc de la manière dont ton amortisseur travaille (voir également le réglage de la précontrainte de l'amorto).

Concernant les canons/T, dans les faits, chaque mm change le comportement. Essayer 5 mm d'un coup n'est pas déconnant mais sache que peut-être seulement 2 mm suffira.

Mais avant tout, pour ton problème de départ : soit changer le pneu arrière et mettre un Angel GT à l'arrière, soit changer les 2 pour un nouveau train en évitant soigneusement la gamme "road" de chez Michelin.
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Message par full-nours Mar 12 Juil 2016 - 12:57

merci, en effet je vais attendre la mort de l'un des deux pneus pour changer le train
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Message par Celtic Mar 12 Juil 2016 - 13:02

Pour ma part j'avais monté les tubes de 2-3mm, pas plus.
Pour les pneus, vu ton utilisation, des pneus sport comme le M7RR ne sont effectivement pas les plus adaptés.
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