KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

+5
duking
vince73
PIERROT
Math06
bewet31
9 participants

Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Sam 4 Fév 2017 - 14:10

Petit tuto pour le changement du joint d'échappement du cylindre AR du LC8
Pour ma part, il avait 44000 kms et j'aurais dû le changer bien avant
 
Ingrédients :
-          Joint KTM 48405005001
-          Graisse cuivrée
-          1h30 tranquillou

 
Ustensiles :
-          Béquille d’atelier (pas indispensable mais pratique)
-          Clé mixte de 13
-          Clé à cliquet
-          Rallonge
-          Douille de 13, 10 et 8
 
Ce joint se trouve là :
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 110
 
1-      Dévisser le collier au niveau du joint défectueux
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 610
 
Pour atteindre la vis du collier, il faut démonter le récepteur d'embrayage et le cache du PSB (douille de 8) puis passer par là (flèche) avec la rallonge
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 510
 
2-      Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AV et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a qu'une !)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 210
 
3-      Dévisser la vis de la bride inférieure (douille de 10 et clé de 13):
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 310
 
4-      Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AR et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a aussi qu'une !)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 410
 
5-      Dévisser la vis du collier de maintien du Y à l'arrière (douille de 13)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 710
 
La ligne doit maintenant être "libre", de quelques mm mais libre
 
6-      Tirer la ligne vers l'arrière afin de sortir le tube d'échappement AR du cylindre et faire pivoter d'un 1/4 de tour vers soi le tuyau et sa bride.
 
7-      Tirer verticalement le tuyau et désaccoupler le tuyau au niveau du joint HS.... c'est clair Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 84126
Voilà le bout avec son joint, enfin ce qu'il en reste  Smile3
 
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 1010
 
Petit jeu des 7 erreurs.... c’est lequel le neuf ?
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 1710
 
8-      Nettoyer le tube côté joint, pour ma part Dremel et petite brosse métallique (on voit l'usure du tube dû au joint défectueux)
J’ai accentué le chanfrein du tube à la lime (1mm) afin d’améliorer l’entrée de celui-ci dans le joint.
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 1210
 
Prendre son temps et bien nettoyer les 2 côtés de l'emmanchement (mâle et femelle)


ATTENTION !! Le joint est très fragile, prendre son temps pour les opérations qui suivent et ne surtout pas forcer!
 
9-      Enduire de graisse cuivrée le joint et l'insérer côté femelle (sur la moto)

ATTENTION !! Le joint a un sens, il n’est chanfreiné que d’un côté en interne et externe.
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 2010
 
10-  Présenter le bout de tube (celui qui a été chanfreiné à la lime) bien dans l’axe et l'emboiter sans forcer (partie bride vers soi)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 2310 


11-  Une fois enfoncé, tirer la ligne vers l'arrière et faire pivoter le tube d’un ¼ de tour pour le mettre en regard de l’échappement du cylindre AR, dans sa position initiale quoi

 
12-  Nettoyer et graisser les écrous et vis des brides et colliers à la graisse cuivrée et remonter tout cela.
Serrer progressivement les brides et colliers en vérifiant que la ligne reprend sa place initiale.
ATTENTION !! Ne serrer la bride du joint que l’on vient de changer qu’en dernier afin d’éviter de mettre en contrainte la ligne d’échappement.
Vérifier le serrage de :
-          Bride échappement AV
-          Bride échappement AR
-          Bride inférieure de ligne
-          Collier AR du Y
-          Collier AR du joint défectueux
 
13-  Remonter le cache du PSB et le récepteur d'embrayage (douille de 8).
Puis Gaazzzzzzzz……………
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 750212
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par Math06 Sam 4 Fév 2017 - 14:26

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578  merci pour nous tous
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:11

bewet31 a écrit: 
2-      Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AV et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a qu'une !)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 210
 
4-      Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AR et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a aussi qu'une !)
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 410  

Tout en sachant que les étapes 2 & 4 peuvent vite devenir de vraies galères en cas de grippage ou de...... rupture du goujon fileté lors de l'opération de devissage Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 53521

Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages avant de remonter ne peu pas faire de mal Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 679266

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Sam 4 Fév 2017 - 19:48

Oui Alpenstrasse, précisé au point 12
Mais c'est bien de le répéter, ça peut aider pour le prochain démontage Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 544276
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 750212
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par PIERROT Dim 5 Fév 2017 - 11:23

Superbe tuto  Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578

_________________
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Dim 5 Fév 2017 - 12:30

PIERROT a écrit:Superbe tuto  Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578

Arrête, tu vas me faire rougir... Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 750212
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par vince73 Dim 5 Fév 2017 - 20:20

Bonne chose de faite ! Tu vas faire quelque chose pour la patte inférieure du radiateur ou tu laisses comme ça ?

vince73
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990
Messages : 212
Humeur : La banane en orange !
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par duking Dim 5 Fév 2017 - 20:48

ça c'est du Tuto Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578 Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578 Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 744578
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Dim 5 Fév 2017 - 21:04

vince73 a écrit:Bonne chose de faite ! Tu vas faire quelque chose pour la patte inférieure du radiateur ou tu laisses comme ça ?

Vu la contrainte pour remettre le radiateur dans sa position initiale, je n'ai pas vraiment de solution technique viable pour le fixer de nouveau.
Le radiateur tient très bien avec ces fixation supérieures et ne bouge/vibre absolument pas, donc pas toucher  Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 750212
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par ROADRUNNER Dim 5 Fév 2017 - 21:12

Pour le joint du cylindre arrière c'est TOP.....................................
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par seb153 Lun 23 Avr 2018 - 22:47

top ton tuto, sa répond a pas mal d’interrogation pour moi, merci

seb153
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 smr
Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2018
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Mar 24 Avr 2018 - 17:19

Avec plaisir  Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 960881
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par freejuga Ven 3 Aoû 2018 - 7:41

C'est quoi les symptômes du joint hs?
L'autre jour en démarrant ma moto grosse fumée comme si quelque chose cramé.... je coupe et en regardant de prêt la fumé venait exactement au niveau du collier... ce qui est bizarre c'est en redémarrant quelques minutes après plus rien, ma moto est de 2006 avec 26000km je me tâte à faire l’opération...

edit pour info le joint c'est le 58405005001 et pas 48... Smile2

freejuga
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par bewet31 Ven 3 Aoû 2018 - 8:16

Salut freejuga
T'avais pas graissé ta chaîne par hasard?
Ca ressemble à une reste de graisse qui brûle.
bewet31
bewet31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par freejuga Ven 3 Aoû 2018 - 8:30

Je l'ai graissée y'a pas longtemps effectivement mais je ne sais plus si c'est juste avant ou après ça (pas bon de vieillir Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR 53521 )

freejuga
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par matt167 Sam 4 Aoû 2018 - 1:01

Petite mise à jour de la référence du joint en question:

58405005001

matt167
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT 2010
Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Empty Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR

Message par freejuga Dim 9 Sep 2018 - 21:24

Bon je viens de faire la manip sur mon 950 avec 26000km, il était pas encore totalement hs mais il était temps d'y penser:
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Img_2026

Sinon par rapport au tuto mon le mâle/femelle est inversé sur ma ligne:
Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR Img_2027

ça ne change pas grand chose à part que le joint vient s'emboiter à l'extérieur coter moto du coup, j'ai quand même galérer un peu le joint étant un poil plus grand en extérieur il ne rentrait pas dans le manchon femelle à droite sur la photo, obligé de serrer la partie dans l'étau et écarter légèrement à la pince la ferraille pour que ça rentre... enfin après plus de problème de ce coté la...

freejuga
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum