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Réglage/souplesse relative fourche SMT

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Message par Skramasaxe Mar 18 Avr 2017 - 7:26

Bonjour à tous, j'aurais quelques questions aux plus expérimentés en matière de réglage de fourche de SMT.

Je trouve que lors des conduites "bucheron", ma SMT gigote pas mal sur ses suspat, plus que feu mon versys, qui était pourtant une moto d'une gamme bien inférieure... Je suis pourtant réglé sur ce que le manuel d'utilisation indique comme "sport" sur tous les paramètres, fourche et combiné. Hors, quand sur l'angle je dois corriger une traj assez brutalement, ou faire un changement de rapport pas trop anticipé, madame SMT se dandine copieusement. C'est maitrisable, mais ça me fait bizarre comparé à mon versys qui lui ne me faisait pas ça dans les même situation.
Et du coup je me pose plusieurs questions :
-ce comportement est il uniquement du au couple du 990, qui fait que même avec de bonnes suspat réglées fermes, la partie cycle ne peut contenir la fougue du moulin ? Le versys bougeait moins, mais bon il n'y avait que 65 poneys et 6.1 m.kg.
-Il y'a encore des crans après le réglage "sport", risque-t'on quelque chose à pousser plus loin ?
-Ma moto date de 2010, j'ai regardé dans les factures du précédent proprio, je n'ai vu aucune vidange de fourche, pensez vous que ça pourrait être mon huile qui est morte et ne freine plus assez la fourche ?

Merci d'avance pour vos lumières
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Message par supermothard Mar 18 Avr 2017 - 8:30

c'est quoi le kilométrage de ta moto ?
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Message par Skramasaxe Mar 18 Avr 2017 - 12:31

33k km
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Message par windie Mar 18 Avr 2017 - 13:01

alors la 1ère chose à faire est de vidanger l'huile.
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Message par babwin Mar 18 Avr 2017 - 20:05

Et le deuxième truc, vérifier la course morte de tes suspensions en fonction de ton poids.

Normalement, tu devrais utiliser environ 30% de la course totale de tes suspensions quand tu es dessus, moto droite.
La pré-contrainte des ressorts est le premier truc à régler avant de te pencher sur les réglages de détente et compression.
Tu peux aussi basculer un peu l'avant de ta moto. Dans mon cas, j'ai descendu les tés d'1 cm sur les tubes de fourche.

D'ailleurs, je viens de revoir ce week-end les réglages de pré-contrainte et j'ai fait une feuille XLS pour ça, voir pièce jointe (j'y ai collé dedans des conseils de réglage glanés sur le Net pour aider à affiner le set-up des suspattes).

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Message par Phil2T Mar 18 Avr 2017 - 20:56

Salut, j'ai un smt de 2012 et 33 MK et même constat...j'ai tout durci niveau cran, je viens juste de vidanger ma fourche et c'est pareil...je précise qu'il faut effectivement se sortir grave les doigts du ... pour la faire dandiner mais c'est frustrant car effectivement le moteur dépasse le châssis.... mais que c'est bon....surtout que pour l'instant elle ne m'a pas encore éjecté d'une manière vicelarde...poids trop haut ? empattement ? moi qui sait pas conduire ? pas trouver la soluce....
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Message par ROADRUNNER Mer 19 Avr 2017 - 20:37

c'est pas un RC8 non plus.......
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Message par cheche Mer 19 Avr 2017 - 20:43

j'ai mis un moment à la régler mais qd c'est fait Réglage/souplesse relative fourche SMT 679266 Réglage/souplesse relative fourche SMT 697580

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Message par Skramasaxe Jeu 20 Avr 2017 - 10:08

Merci pour tous vos conseils.

Pour la vidange de fourche du coup j'ai eu 2 sons de cloche : vidange indispensable, ou sans effet ....
Ce qui m'enquiquine, c'est que je ne suis pas capable de faire la vidange moi-même, j'ai déjà fait sur une fourche classique (non inversée sans réglages), mais pour une fourche de ce genre je n'ai ni les outils ni les compétences. Du coup je vais être obligé de demander à un garage de le faire, sauf que mon prochain entretien n'est pas avant un moment : ma meule a 33k Km, le jeu aux soupapes a été fait à 30k, et j'ai fait la vidange à 32k .... Etant donné que je fais les vidanges moi-même, j'ai pas envie d'y aller juste pour ça.

Sinon, j'ai pas eu de réponse pour ce qui du risque de pousser encore plus qu'en mode "sport" les réglages ? Je pense qu'effectivement mes ressorts de fourche manquent de précontrainte, car je suis un beau bébé (85 -90kg). Je vais essayer de faire un tour de précontrainte de plus, on verra si ça améliore les choses.

Merci en tout cas de vos lumières !
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Message par supermothard Jeu 20 Avr 2017 - 10:24

33 000 kms, je dirai vidange indispensable. connaissant bien ces fourches l'huile se dégrade et créé un dépot gommeux entre tubes et fourreaux qui perturbe la fluidité de fonctionnement de la fourche et ceci sur un plan uniquement de la lubrification de friction et indépendant de l'amortissement. concernant ce dernier il y a également un dépot qui ce forme dans l'huile qui la est une accumulation de micro particule métallique et d'oxydation de l'huile ça s'accumule au fond de la fourche et dans les clapets. a la vidange l'huile peut paraitre propre au début c'est a la fin que ça se gatte. il faut effectivement un outil pour effectuer cette vidange. il sert a bloquer le pointeau de réglage de détente et éviter que l'huile ne remonte dans le tube plongeur de la cartouche et sert également a maintenir ce même tube plongeur pour remettre en place le ressort qui est très dur sur la SMT.
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Message par Skramasaxe Jeu 20 Avr 2017 - 10:36

Ok bon, je crois que je vais faire un devis chez un garage alors ...
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Message par windie Jeu 20 Avr 2017 - 10:37

T'as pas un spécialiste suspattes dans ton coin ?
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Message par Skramasaxe Jeu 20 Avr 2017 - 10:45

Y'a ptet un gars ouais, faudrais que je le contacte.
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Message par Math06 Jeu 20 Avr 2017 - 17:36

demonte tes tubes, ca allegera la note
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Message par ROADRUNNER Jeu 20 Avr 2017 - 20:44

Très bon conseil pour alléger la note, mais si celui qui lui fait le boulot est consciencieux , il voudra essayer la machine pour contrôler son travail......
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Message par babwin Jeu 20 Avr 2017 - 21:43

ROADRUNNER a écrit:Très bon conseil pour alléger la note, mais si celui qui lui fait le boulot est consciencieux , il voudra essayer la machine pour contrôler son travail......

Tu lui amènes la moto quand c'est remonté :-)

Plus sérieusement, juste pour une vidange de fourche, si le mécano est justement consciencieux et qu'il a l'habitude de le faire sur ce type de fourche, je ne pense pas que l'essai soit nécessaire.

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Message par Phil2T Ven 21 Avr 2017 - 9:45

Salut Skramasaxe, je l'ai fait sans outil spécifique grâce aux astuces sur les tutos, il faut juste prévoir une autre paire de bras (avec madame ça le fait sans souci) au remontage pour comprimer le ressort tout en remettant l'écrou de serrage... 
Je précise que je ne suis pas mécano.   ;-)
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Message par superman999 Mer 26 Avr 2017 - 11:23

quand je lis tes impressions, j'ai l'impression d'avoir les mêmes sensations par contre j'ai un modele avec ABS donc une fourche plus dur et avec moins de débattement  que la tienne. Elle me renvoie très vite toutes les irrégularités dans la tronche. La fourche remonte trop vite, à mon sens c'est un problème de détente trop rapide. En plus j'ai un amorto arrière dont la précharge était en sport alors que l'avant étant en standard. J'ai corrigé mais pas eu le temps d'essayer.
La smt a un angle de chasse plus fermé que la versys à mon avis, ça n'aide pas à la stabilité à haute vitesse.
Les réglages sport sont bien pour la piste ou éventuellement de la route en mode bucheron sur un billard, sinon ça devient vite un bout de bois qui va bouger dans tous les sens. La solution est à mon avis de ne pas tout fermer, il faut que ca travaille un peu.
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Message par ROADRUNNER Mer 26 Avr 2017 - 13:09

C'est une évidence.
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Message par babwin Mer 26 Avr 2017 - 23:38

superman999 a écrit:quand je lis tes impressions, j'ai l'impression d'avoir les mêmes sensations par contre j'ai un modele avec ABS donc une fourche plus dur et avec moins de débattement  que la tienne.

Euuh, tu veux dire que les SMT avec/sans abs ont des fourches différentes et des set-up différents ?

J'ai comme un doute là ...

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Message par Phil2T Jeu 27 Avr 2017 - 7:34

superman999 a écrit:
La solution est à mon avis de ne pas tout fermer, il faut que ca travaille un peu.

Pour ma part c'est bien ce que j'ai pour la ville (entre normal et sport), effectivement c'est top pour le retour d'info au guidon mais je tortille tout de même un peu sans pour autant que ce soit dangereux...
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Message par superman999 Jeu 27 Avr 2017 - 10:48

babwin a écrit:

superman999 a écrit:quand je lis tes impressions, j'ai l'impression d'avoir les mêmes sensations par contre j'ai un modele avec ABS donc une fourche plus dur et avec moins de débattement  que la tienne.



Euuh, tu veux dire que les SMT avec/sans abs ont des fourches différentes et des set-up différents ?

J'ai comme un doute là ...

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Pardon, je me suis mal exprimé ce sont les settings qui sont différents, et fait une erreur le debattement est identique. la quantité d'huile est différente dans la fourche et l'amortisseur a des set up different à cause de l'abs
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Message par Monsieur htesdgsdvgg Sam 29 Avr 2017 - 18:40

Je viens pour la troisième fois de basculer ma SMT 2011 vers l'avant, Maintenant j'ai remonté les tubes de 1 cm dans les Tés.
Dans l'ensemble j'ai diminué la précontrainte de partout, surtout à l'arrière ou je n'avais pas du tout de course morte et j'ai refermé l'hydraulique partout surtout à l'arrière ou c'était très très très mou.

Je ne désespère pas de trouver un jour des réglages qui conviennent à ma conduite tranquille, mais je progresse lentement.

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Message par ruellan Dim 30 Avr 2017 - 11:45

Bonjour à tous,
Ben moi, à la lecture de ce post, j'ai décidé hier de vidanger la fourche.. (32 000) après avoir lu et rerelu tous les tutos, ben c'est très très faisable même pour quelqu'un de très moyen en mécanique
A mon avis ceux qui se plaignent d'un problème de fourche devraient tous pense à çà en premier, essai hier après midi, moto transformée, un peu l'impression de rouler sur de la moquette (en exagérant un peu)..
J'ai bien suivi la leçon au niveau remontage de la roue avant, serrage pas trop fort des tés inférieurs, bref il y a un vrai mieux comme settings j'ai précontrainte - 6 tours, détente 14, compression 13 pour 85 kg c'est pas mal du tout

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Message par windie Dim 30 Avr 2017 - 13:26

Réglage/souplesse relative fourche SMT 918415

On le dit depuis le début ...
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