KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes

+12
Aurélien
990 VAR
FRM888
vince76
encephalogram
Katomeuch
FxBZH
Maestricht0532
maya06
christophe
AT Benoit
nicoissd
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Dim 7 Mai 2017 - 11:50

Je poste ici mais c'est un sd 2011, neanmoins un lc8.

J'ai acheté cette machine a 4800kms, revision a 7500, elle a 11300kms mais la saison des grosses ballades arrive et je me posait quelques questions, notament  sur la revision des 15000kms.
De l'avis de la plupart de mes copains avec qui je roule, la verif du jeu aux soupapes est vraiment pas indispensable a 15000, sachant que je suis pas un saguoint, je la laisse chauffer, huile top qualité, niveau tjs fais etc....
L'argument, sans parler de l'aspect financier, c'est que l'intervention est lourde, ouverture du moteur, gros demontage etc... pour 99 fois sur 100 rien faire comme pastillage.
D'aprés meme mon mecano, c'est plus prejudiciable de le faire a 15000 sachant tous le remontage et les "risques" liés a cette intervention ( remontage non usine, joint etc...)
Lui et mes collégues me preconisent carrement de le faire a 30 000 kms, pas avant,  sachant que dans mon groupe il y en a qui touchent bien en meca mais ne connaissent pas trop ktm ( triumph, ducat et jap oui)

Pour la rev des 15 000 j'ai prevu : Tous les fluides (y compris refroidissement), filtres, bougies.

Alors, selon vous, indispensable le jeu a 15 000 ?

Autre chose, vu que je suis dans un grand jour d'ecriture..... j'ai remarqué un suitement/petite fuite de liquide de refroidissement, ça coule le long de la durite qui est visible a droite, le long du vase a expension.
C'est trés leger et uniquement quand je roule beaucoup ( 120 bornes et plus), je n'arrive pas a voir si cela vient de la durite, du collier ou du bouchon du vase. La durite n'est pas poreuse, le bouchon bien vissé.
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Dim 7 Mai 2017 - 12:33

https://www.ktmmania.net/t21702p75-mamie-fait-des-siennes#612327

 Donc, il faut comprendre que c'est au début que les jeux bougent, puis se stabilisent par la suite; donc même si ouverture juste pour la gloire, préférable quand même afin de connaître le comportement des organes internes de ton moteur. Ensuite seulement, en fonction de l'évolution, tu pourra intuiter une périodicité de contrôle personnalisée...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Dim 7 Mai 2017 - 13:10

OK,
mais si le jeu est trop important ou inaproprié quels sont les symptomes ?
Merci
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par christophe Dim 7 Mai 2017 - 14:51

Change déjà de mécano car il ne semble pas connaitre grand chose en mécanique, tu ne prends pas de risques à faire le contrôle/réglage du jeu aux soupapes !!! bien au contraire
Si lui n'est pas capable de faire le boulot proprement/correctement à quoi il sert ?
Comme on t'as dit ça bouge principalement au début sur les moteurs LC8, par ex j'ai eu une remise à niveau de ma moto vers 15000km et ensuite le jeu n'a plus bougé jusqu'à la dernière révision des 50000. Comme toi je suis soigneux, laisse la mécanique bien chauffer (jamais sur place mais en roulant le plus tôt possible) et ne fait pas de compète.
Avant de trouver un mécano compétant (pas l'agence qui m'a vendu la moto) j'avais les 2 cas de figure, trop de jeu et pas assez, sur l'admission et l'échappement, un vrai bordel qui faisait que la moto tournait très mal.
J'ai eu la chance de ne pas cramer les soupapes (pas assez de jeu) ni de casse (trop de jeu).
Au pire il vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez, mais dans tous les cas il faut ce qu'il faut et puis c'est tout.
Pour les symptômes : pas assez de jeu à l'adm c'est retour d'explosion dans le carbu (au démarrage, au ralenti, j'avais ça régulièrement), à l'éch tu ne devrais rien remarquer sauf quand une soupape va cramer à cause de la flamme qui passe, il y aura perte de puissance car elle ne va plus fermer du tout ensuite. Trop de jeu, ce sera du bruit, perte de puissance (en théorie puisque la soupape ne lèvera plus de façon optimale).
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Dim 7 Mai 2017 - 15:16

En fait c'est parce que je crains que cela soit mal fait et que finalement elle fonctionne moins bien que je me pose la question.

Et quand ça marche faut pas toucher. ....

Je veux bien changer de mécano mais comment être sûr. ...le mien je sais plus ou moins et d'autres j'en connais pas de mieux donc voilà. ...
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par maya06 Dim 7 Mai 2017 - 16:50

Je suivrais Christophe.
Si un contrôle est à ne pas rater, c'est celui de la premiere revision.
En meme temps que le remplacement du filtre à air, et des bougies,
donc reservoir deposé, on va un cran plus loin et on contrôle les jeux.
Il y a moins de travail pour un simple contrôle que pour un reglage !

Tu fais faire le contrôle :

1/ si les jeux sont bons (9 chances sur 10) : tu es rassuré, le remontage ne sera pas compliqué,
    et apres tu peux en rester là pendant 30000 kms, vu que tu prends soin de ton moteur.

2/ si les jeux sont hors spec : aucun regret, vu que tu es un peu maniaque, tu seras
    tres content de les faire ajuster, même si le travail est plus important.


[SD990] Nécessité jeu aux soupapes 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Dim 7 Mai 2017 - 17:56

Oui si pour contrôler c'est moins demontage/remontage que de régler je vais faire comme ca
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par Maestricht0532 Dim 7 Mai 2017 - 21:12

Pour ma part et quelque soit la machine, à partir du moment ou j'ouvre, je remets les pastilles à la côte moyenne même si elles sont dans la tolérance et dans ce cas, je suis sûr d'être à nouveau tranquille pour un certain temps. Ce n'est pas pour ce que coûte les pastilles d'autant que parfois, il suffit juste d'en inverser. Il est tout de même dommage de payer (ou d'effectuer) le démontage et le remontage et de ne rien faire à cette occasion!....Sur ma KTM, j'ai 45 minutes de boulot pour démontage et remontage, alors que l'échange des pastilles me prend 5 minutes....

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par FxBZH Dim 7 Mai 2017 - 22:03

Je suis aussi de l'avis de Maestricht.

J'ai ouvert une 1ere fois à 15000 les jeux étaient tous dans les tolérance mini. Tant que c'était ouvert, j'en ai profité pour tout passé au maxi. Et par la suite, ça n'avait pas bougé ni à 30000 ni à 45000 km.

C'est rien à faire la dépose des arbres à cames, t'as même pas de chaine à faire gaffe qu'elle ne tombe pas dans le fond où autre connerie. Un enfant pourrait le faire ce contrôle. [SD990] Nécessité jeu aux soupapes 679266
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Dim 7 Mai 2017 - 22:17

Merci

meme pas en reve je vais le faire moi même !!

Bon, j'ai compris qu'il faut le faire, le faire faire en ce qui me concerne, en esperant que cela soit bien fait .....;

J'ai pas bien saisi les tolerances mini/maxi ? en quoi c'est mieux quand c'est Maxi ?
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Dim 7 Mai 2017 - 22:28

Maxi = jeu maxi; vu que l'évolution se fait le plus souvent dans le sens d'une récession des sièges de soupapes, donc d'une diminution du jeu.
 J'ai bon FX?
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par FxBZH Dim 7 Mai 2017 - 22:47

Yes, pour moi c'est ça. Je pense qu'on peut le voir sur la moto de Math06 qui se retrouve avec des jeux à zéro.

Je n'ai plus en tête les valeurs de tolerances, je me souviens juste qu'il y a pas grand chose entre le maxi et le mini.

Mais le jeu doit se situer entre une côte mini et une cote maxi. Si il est entre les 2 il est bon.

C'est vraiment rien à faire pour quiconque a déjà mis les mains dans un moteur. Il y a un peu de démontage, réservoir, boite à air, rampe d'injecteur, radiateur pour être à l'aise. Mais c'est vraiment facile d’accès.
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Lun 8 Mai 2017 - 7:39

LOl les references de chacun sur "facile" et "accesible" sont sujette a caution [SD990] Nécessité jeu aux soupapes 802960 [SD990] Nécessité jeu aux soupapes 802960


Pour un marathonien une course de 20kms est facile, pour un sedentaire c'est la mort assurée [SD990] Nécessité jeu aux soupapes 679266
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par Katomeuch Lun 8 Mai 2017 - 8:57

Le contrôle du jeu aux soupapes permet aussi de "visiter" tous les organes périphériques:
Filtre à air, rampe d'injection, crayons, bougies... etc.
Si jamais vous n'y jetez un œil pour une maintenance préventive, un jour c'est la panne.
"Je ne comprend pas, je la laisse toujours chauffé" "Mon mécano m'a dit de ne pas y toucher et maintenant elle ne fonctionne plus..."

Bref la confiance et le contrôle sont deux choses complémentaires.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par maya06 Lun 8 Mai 2017 - 10:03

Effectivement, sur les culasses du 990, on n'a pas a demonter la chaine de distri.
Le remplacement des pastilles est alors tres facile.
Sur un moteur bi plus classique comme le 1290, là il faut deposer tendeur et chaine, et
tout recaler sans se planter.  Plus long et plus difficile !
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par encephalogram Lun 8 Mai 2017 - 10:03

Il ne faut pas lésiner sur le contrôle des soupapes.
Il faut le faire en temps et en heure sans jouer avec le feu.
encephalogram
encephalogram
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM Duke 690 IV
Messages : 454
Humeur : :)
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par vince76 Lun 8 Mai 2017 - 12:36

Comme dit plus haut , avec un système de réglage de jeu aux soupapes par pastilles tu n'aura pas d'augmentation du jeu mais une diminution car c'est le siège et la soupape qui se mettent en place et s'use. La pastille elle ne bouge pas donc tu as une diminution lente , au bruit c est plus compliqué à diagnostiquer que les systèmes par vis et écrou qui eux prennent du jeu avec le temps et donc augmentation du bruit. Ta machine n'ayant pas beaucoup de km c'est aussi a voir en fonction de son utilisation , trajets court ? temps de chauffe respecté? Tout cela influe beaucoup sur le fait que le jeu diminue rapidement ou pas... [SD990] Nécessité jeu aux soupapes 679266
vince76
vince76
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Lun 8 Mai 2017 - 12:50

Merci, 
je vais le faire faire mais je ne veux pas trop chez ktm Nice pour des raisons de confiance. ....peut être que le mécano est bon mais j'ai pas confiance en le patron. ....
Grasse, je sais pas ce que ça vaut niveau mécanique donc cqfd....

Le mien j'ai jamais eu en m'en plaindre, j'y vais depuis des années mais je suis pas sûr qu'il maîtrise les subtilitésde ktm.....

Mais je vais les faire à 15 000
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Lun 8 Mai 2017 - 17:37

Bon, après, 15000 est une valeur donnée par le constructeur; c'est à dire pour établir une règle. Si tu dépasse de 5000 tout ne va pas forcément taper/frotter dans tous les sens...
 Personnellement, sur la mienne, ça a été fait à 20000 (de mémoire); pas eu à changer de pastille.
 Je le referai faire à 40000, du coup.
 Le truc, c'est que les gars qui disent pas la peine de le faire, ils te proposeraient de carrément faire sauter un tour; c'est à dire un 1er contrôle à 30000... Heu là, je dis hum hum; entre dépasser le km et carrément sauter un contrôle, ça fait deux.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par Maestricht0532 Lun 8 Mai 2017 - 20:24

AT Benoit a écrit:Bon, après, 15000 est une valeur donnée par le constructeur; c'est à dire pour établir une règle. Si tu dépasse de 5000 tout ne va pas forcément taper/frotter dans tous les sens...
 Personnellement, sur la mienne, ça a été fait à 20000 (de mémoire); pas eu à changer de pastille.
 Je le referai faire à 40000, du coup.
 Le truc, c'est que les gars qui disent pas la peine de le faire, ils te proposeraient de carrément faire sauter un tour; c'est à dire un 1er contrôle à 30000... Heu là, je dis hum hum; entre dépasser le km et carrément sauter un contrôle, ça fait deux.

Effectué à 20000 sans rien toucher et attendre de nouveau 40000, j'oserais pas!...Car au total cela fait 40 000 bornes sans avoir rien touché!...J'ai un peu de mal à y croire et c'est pour cela que j'insiste sur le fait que dès que l'on ouvre, il faut remettre des valeurs moyennes de pastille pour chaque soupape. Pour mon SMCR, la tolérance est faible 0.07mm à 0.13mm

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Lun 8 Mai 2017 - 21:34

Bé quand c'est pile dans les côtes, toucher pour aller dans quel sens? lol!
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par nicoissd Lun 8 Mai 2017 - 21:38

Pkoi sur la plupart des japonaises, meme bicylindre, le jeu est a faire a 40 mkms ? ( a de rares ecxeption a 24mkms)
nicoissd
nicoissd
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Lun 8 Mai 2017 - 21:41

AT Benoit a écrit:Bé quand c'est pile dans les côtes, toucher pour aller dans quel sens? lol!




Et puis de toute façon, je serai fixé dans un peu moins de 4000 bornes. lol! C'est à dire avant la fin de l'été.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par Maestricht0532 Mar 9 Mai 2017 - 9:44

AT Benoit a écrit:Bé quand c'est pile dans les côtes, toucher pour aller dans quel sens? lol!





Dans ce cas, effectivement, rien à faire! Juste pour info, mon SMCR à 9700 km (soupapes préconisées à 10 000km!...) ne présentait plus aucun jeu aux soupapes d'admission, du moins inférieur à ma cale la plus petite de 0.05. Ce sera donc tous les 5000 km à l'avenir.
Pour les japonaises avec une vérif tous les 40 000, pourquoi pas, sachant que les visites ont été retardées ou espacées pour que les clients ne soient pas effrayer par le coût des révisions.... Sur un bon vieux 600 Bandit ou la vérif était à faire tous les 6000, j'ai réussi effectivement à faire 40 000 sans rien toucher. De nos jours, et quelque soit le multicylindre, je ne tenterais pas le diable au delà des 20 000 bornes. J'étais hier sur l'anneau du Rhin ou effectivement les machines prennent pas mal de tours en permanence et en discutant à droite à gauche, de nombreux pilotes effectuent un contrôle tous les 5000 ou 10 000 maxi. Maintenant, les gens qui ne prennent pas plus que la moitié des tours dispos peuvent avoir une approche de l'entretien et donc de la sécurité différente....

Maestricht0532
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[SD990] Nécessité jeu aux soupapes Empty Re: [SD990] Nécessité jeu aux soupapes

Message par AT Benoit Mar 9 Mai 2017 - 13:07

Voilà; il va sans dire que si j'étais un "païlote" fréquentant la piste, ce ne serait pas la même chanson! Smile3
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum