KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme de point mort à chaud

2 participants

Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Probleme de point mort à chaud

Message par babwin Mer 7 Juin 2017 - 23:18

Hello,

sur mon SMT, quand le moteur est vraiment très chaud (9 barres sur la température d'eau), le point mort devient très dur à trouver à l'arrêt.
Moteur calé, pas de pb, mais moteur tournant ça peut devenir impossible. Pour autant, la boite marche normalement, l'embrayage ne donne pas de signe de faiblesse.

Jusqu'à 8 barres, pas de soucis.
La moto a 50.000 km, récemment vidangée avec de la Motorex, gicleur d'embrayage nettoyé. Je n'avais eu ce problème avant, ça a du commencé à le faire il y a environ 5.000 km.

Donc 2 questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà constaté ce phénomène sur son LC8 ?
- avez vous une idée de la cause ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Re: Probleme de point mort à chaud

Message par supermothard Jeu 8 Juin 2017 - 8:14

si ta commande d'embrayage a été récemment purgée et qu'il n'y a aucune fuite ni dis fonctionnement du maitre cylindre je ne voit qu'une solution. quand le point mort est difficile a trouver c'est que l'embrayage continue a entrainer l'arbre de boite ne serai ce que par l'intermédiaire du film d'huile entre les disques. il y a au fond de l'embrayage un petit disque ressort dont la fonction est de forcer au moins 2 disques de se décoller complètement; pour ça il prend appuis sur le dernier disque lisse mais au fil du temps il creuse un sillon dans celui ci ce qui réduit progressivement l'efficacité du dispositif. solution déposer les disques d'embrayage et retourner le dernier disque de façon a ce que le ressort porte a nouveau sur une surface vierge d'usure. il n'est pas impossible non plus que le ressort ai lui aussi une légère usure mais pour le contrôler il faut récupérer le dernier disque garni, le ressort et la rondelle sur lequel il prend appuis poser tout ça sur un marbre et vérifier que le ressort dépasse bien de la surface du disque garni.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Re: Probleme de point mort à chaud

Message par babwin Jeu 8 Juin 2017 - 17:14

supermothard a écrit:8<

Merci Vince pour ta réponse.
Dès que ça me saoulera trop, j'ouvrirais l'embrayage et j'appliquerais tes conseils.
J'avais déjà ouvert l'embrayage une fois pour contrôle, ça se fait facilement.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Re: Probleme de point mort à chaud

Message par babwin Sam 17 Juin 2017 - 19:50

Bon, je viens de démonter l'embrayage pour contrôle.

Alors, l'empilement de disques est toujours dans la tolérance, environ 50% d'usure.
Les ressorts eux sont un peu plus avachis, entre 29,3 et 29,4 mm quand la limite d'usure est 29 mm. Je commence à me rapprocher de la cote mini.
Suite aux conseils de Vince, j'ai aussi observé l'usure de dernier disque au fond, celui en contact du ressort : en effet le ressort a usiné la face interieure du disque. Je l'ai donc retourné. J'ai hésité à l'intervertir avec le premier disque, ces 2 disques étant garnis spécialement pour un contact avec l'alu (et non l'acier). Et puis je ne l'ai pas fait.

On verra à l'usage si c'est mieux. Sinon, je verrais pour changer ce disque, le ressort et la rondelle du fond si c'est détaillé.

Suite au prochain épisode.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Re: Probleme de point mort à chaud

Message par babwin Dim 18 Juin 2017 - 22:00

Je viens de regarder sur le parts list, les premiers et derniers disques d'embrayage n'ont pas la même référence, donc j'ai à priori bien fait de ne pas les intervertir.

J'ai regardé, si je change les ressorts, le disque du fond, la rondelle et le ressort de pression, ça doit faire dans les 120 euros.
En fonction de comment ça évolue, je verrais.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de point mort à chaud Empty Re: Probleme de point mort à chaud

Message par babwin Mer 21 Juin 2017 - 22:34

Alors, le verdict : victoire ! Probleme de point mort à chaud 750212 

Le point mort est revenu à la normale, facile à trouver, dans la douceur, sans point dur.
Malgré la canicule, une température moteur à 9 barres, nickel.

Grand Merci à Vince (Supermothard) pour les pistes, tu as tapé dans le mille et on voit que tu connais ces motos sur le bout des doigts.
Je pense que je n'aurais pas trouvé tout seul car il faut vraiment sortir la loupe pour repérer l'usinage intérieur du disque !

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum