KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

+2
Mika83
katoche38
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Lun 29 Avr 2019 - 18:29

c'est le débit global des fumées qui est mesuré et on injecte de l'air pour faire descendre les NOX.
sur un moteur aspiré, cela se fait au dépend du rendement.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Lun 29 Avr 2019 - 19:00

Euh... non.
  Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 171110
Les "fumées", ça n'existe pas. Ou alors on parle de particules... en diesel, ou alors en essence depuis la norme Euro6d-temp (sept. 2018) en automobile, mais pas en moto.


Un moteur réglé "riche" fait peu de NOx, et beaucoup de HC et CO. En plus, ces HC et CO réagissent avec le peu de NOx produits pour les réduire en N2+O2 dans le catalyseur, si bien qu'un moteur ainsi riche n’émet que très peu de NOx... au contraire des HC et CO donc !
L'air injecté à l'échappement permet au contraire d'oxyder ces HC et CO (en CO2 + chaleur !) dans le catalyseur.
Enfin, c'est surtout une technique utilisé à froid (quand on a besoin d'enrichir le moteur pour qu'il brûle bien), et afin de faire vite monter en température le catalyseur afin qu'il devienne efficace. 



Quant au rendement, c'est surement pas un peu d'air prélévé dans la boite à air et ramené après les soupapes échappement via les ondes de pression (y'a pas de pompe), qui va changer grand chose. En tout cas, si y'en a UN SEUL ici qui a une courbe de perfo. avant et après suppression de l'EPC (et rien d'autre) qui montre qu'il a gagné des chevaux, faut qu'un lui fasse une stèle et un mausolée à son nom.
lol!

Bref, la suppression de l'EPC, à part 500 grammes à virer sur la meule, y'a rien à en attendre...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par valdo Lun 29 Avr 2019 - 19:28

vu comme ça, étant donné que ça peut provoquer aussi plus de pétarades à la coupure quand la machine est décatalysée, autant le virer....
toujours 500 gr de gagnés,soit un demi km/h à fond de 6....

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 679266

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10725
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Lun 29 Avr 2019 - 19:42

Pour avoir des pétarades à la coupure, il faut :
- soit un moteur trop pauvre avec des ratés de combustion dans le cylindre (donc échappement chargé en imbrûlés et en air), la combustion se passant dans l'échappement, notamment à la rencontre des gaz chaud du cylindre d'à coté ; c'est typique des moto à carburateurs réglées trop pauvres.
- soit une stratégie du calculateur adaptée, avec des injections "partielles" gaz coupés, du sous-calage d'avance, et là aussi une combustion qui se déroule ou finit dans l'échappement (c'est volontaire sur un certain nombre de sportives). Si à la coupure des gaz, tu coupes l'injection (ce que ne fait PAS un carbu. qui alimente le moteur en essence en fonction du débit d'air qu'il voit passer), injection d'air ou pas, ça peut pas pétarader, y'a pas de carburant.


Je ne sais pas s'il y a une telle stratégie ou pas sur le 990, en tout cas, la mienne, achetée en Wings sans cata. + Carto. Akra., et syst. d'injection d'air à l'échappement toujours en place (du moins moi j'y ai pas touché, et visuellement, y'a toujours tout dessus ; je doute que le précédent proprio l'ai bouché) ; elle pétarade pas.


Dernière édition par Prowler le Mar 30 Avr 2019 - 11:48, édité 1 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 8:46

OK  autant pour moi  Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 762845


lol!  lol! lol!

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 8:58

Prowler a écrit:Pour avoir des pétarades à la coupure, il faut :
- soit un moteur trop pauvre avec des ratés de combustion dans le cylindre (donc échappement chargé en imbrûlés et en air), la combustion se passant dans l'échappement, notamment à la rencontre des gaz chaud du cylindre d'à coté ; c'est typique des moto à carburateurs réglées trop pauvres.
- soit une stratégie du calculateur adaptée, avec des injections "partielles" gaz coupés, du sous-calage d'avance, et là aussi une combustion qui se déroule ou finit dans l'échappement (c'est volontaire sur un certain nombre de sportives). Si à la coupure des gaz, tu coupes l'injection (ce que ne fait PAS un carbu. qui alimente le moteur en essence en fonction du débit d'air qu'il voit passer), injection d'air ou pas, ça peut pas pétarader, y'a pas de carburant.


Je ne sais pas s'il y a une telle stratégie ou pas sur le 990, en tout cas, la mienne, achetée en Wings sans cata. + Carto. Akra., et EPC toujours en place (du moins moi j'y ai pas touché, et visuellement, y'a toujours tout dessus ; je doute que le précédent proprio l'ai bouché) ; elle pétarade pas.

Euh... l'EPC c'est pas plutôt la bride des premières vitesses ?
Parce que dans TUNE ECU, sont affichés l'injection d'air ET EPC. Je doute donc que ce soit la même chose.

D'ailleurs, lorsque j'ai mis la carto full akra, l'EPC était décoché par défaut.

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 9:01

ROADRUNNER a écrit:

katoche38 a écrit:Bon, je lui ai mis la carto "KM626EU1180231Map.hex", 10 minutes de travail maxi + les 15 minutes à laisser tourner au ralenti. Et pour ça KTM prend 200€ ?
J'ai également supprimé la gestion des sondes lambda, pour l'injection d'air secondaire j’attends de rouler et je verrai si je le fais.

Pluie toute la journée donc je ne pourrai pas vérifier aujourd'hui comment ça fonctionne.





Le contraire marche mieux.
plus la poignée RC8.


Pourquoi laisser les sondes lambda en fonction apporteraient un plus ?
Je peux supprimer l'injection d'air secondaire en effet, n'étant plus en échappement d'origine, cette option n'a donc plus d'intérêt ? (juste pour le cata ?)

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Mar 30 Avr 2019 - 11:16

katoche38 a écrit:
Euh... l'EPC c'est pas plutôt la bride des premières vitesses ?
Parce que dans TUNE ECU, sont affichés l'injection d'air ET EPC. Je doute donc que ce soit la même chose.

Je sais plus, on trouve 15 nom différents... 
SAS, SLS, EPC, IAE,...

Bref, je parlais bien de l'injection d'air à l'échappement (en français IAE).

Dans Tune Ecu, il y a des cases à cocher/décocher... seulement, personne ici ne semble avoir été en mesure de démontrer qu'en les cochant/décochant, ça changeait grand chose sur nos machines (à contrario par ex. d'une carto. de papillons auxiliaires dont l'effet est très net et si on le veut visible). Donc sauf à savoir ce qui se cache derrière ces cases dans le logiciel du calculo., je préfère faire physiquement ce que je souhaite.


Pour les sondes lambda, il faut savoir que des injecteurs essence, c'est assez peu précis d'origine. Du coup, même si tu n'as plus de cata., et que tu ne vises pas à avoir une richesse très précise pour la dépollution, les sondes peuvent aider (si la carto. les utilise effectivement, ce qu'il est dur à savoir quand on est plus sur une carto. "standard") à apprendre les dispersions pour n'être ni trop pauvre (risque de soupapes échappement qui surchauffent), ni exagérément riche (surconso).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mar 30 Avr 2019 - 13:22

Prowler a écrit:Euh... non.
  Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 171110
Les "fumées", ça n'existe pas. Ou alors on parle de particules... en diesel, ou alors en essence depuis la norme Euro6d-temp (sept. 2018) en automobile, mais pas en moto.
FAUX
Quand je dis le débit des fumées , je parle de tout ce qui sort par le" trou de balle" et là , on parlera de la même chose(combustion interne , externe et autres vaches (méthanes))


Un moteur réglé "riche" fait peu de NOx, et beaucoup de HC et CO. En plus, ces HC et CO réagissent avec le peu de NOx produits pour les réduire en N2+O2 dans le catalyseur, si bien qu'un moteur ainsi riche n’émet que très peu de NOx... 
FAUX
C'est vrai en régime constant uniquement, sur nos brèles.........
au contraire des HC et CO donc !analyses à revoir...
L'air injecté à l'échappement permet au contraire d'oxyder(oui) ces HC et CO (en CO2 + chaleur(AIR FRAIS) !) dans le catalyseur.= post combustion pour diluer les polluants= technique utilisée il y à plus de 20 ans dans l'industrie, sauf que ça coute entre 3 et 7 points de rendement
Enfin, c'est surtout une technique utilisé à froid (quand on a besoin d'enrichir le moteur pour qu'il brûle bien(c'est pas du fioul lourd non plus, HEIN)), et afin de faire vite monter en température le catalyseur afin qu'il devienne efficace.c'est le principe pour diminuer les NOX à moindre frais au détriment du rendement..



Quant au rendement, c'est surement pas un peu d'air prélévé dans la boite à air et ramené après les soupapes échappement via les ondes de pression (y'a pas de pompe), qui va changer grand chose. En tout cas, si y'en a UN SEUL ici qui a une courbe de perfo. avant et après suppression de l'EPC (et rien d'autre) qui montre qu'il a gagné des chevaux, faut qu'un lui fasse une stèle et un mausolée à son nom.
je t'ai donné une fourchette qui correspond à du vécu, je te laisse le soin de prendre ta calculette pour savoir ce que ça peu représenter pour nos moblettes.
Désolé pour ma réponse, mais j'ai l'habitude de parler en MW/H......
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! *1000

Bref, la suppression de l'EPC, à part 500 grammes à virer sur la meule, y'a rien à en attendre...
Comme dis plus loin ou avant, QUAND on cherche la performance, il n'y à pas de hasard mais beaucoup de travail.RIEN n'est à négliger et SURTOUT PAS le poids.
ce qui m'embête le plus , c'est de ne plus avoir à ma disposition des baies d'analyses H24
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mar 30 Avr 2019 - 13:28

Prowler a écrit:Euh... non.
  Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 171110
Les "fumées", ça n'existe pas. Ou alors on parle de particules... en diesel, ou alors en essence depuis la norme Euro6d-temp (sept. 2018) en automobile, mais pas en moto.
FAUX
Quand je dis le débit des fumées , je parle de tout ce qui sort par le" trou de balle" et là , on parlera de la même chose(combustion interne , externe et autres vaches (méthanes))


Un moteur réglé "riche" fait peu de NOx, et beaucoup de HC et CO. En plus, ces HC et CO réagissent avec le peu de NOx produits pour les réduire en N2+O2 dans le catalyseur, si bien qu'un moteur ainsi riche n’émet que très peu de NOx... 
FAUX
C'est vrai en régime constant uniquement, sur nos brèles.........
au contraire des HC et CO donc !analyses à revoir...
L'air injecté à l'échappement permet au contraire d'oxyder(oui) ces HC et CO (en CO2 + chaleur(AIR FRAIS) !) dans le catalyseur.= post combustion pour diluer les polluants= technique utilisée il y à plus de 20 ans dans l'industrie, sauf que ça coute entre 3 et 7 points de rendement, sans parler des problèmes mécaniques(injecter de l'air ambiant dans la soupape d'échappement)
Enfin, c'est surtout une technique utilisé à froid (quand on a besoin d'enrichir le moteur pour qu'il brûle bien(c'est pas du fioul lourd non plus, HEIN)), et afin de faire vite monter en température le catalyseur afin qu'il devienne efficace.c'est le principe pour diminuer les NOX à moindre frais au détriment du rendement..



Quant au rendement, c'est surement pas un peu d'air prélévé dans la boite à air et ramené après les soupapes échappement via les ondes de pression (y'a pas de pompe), qui va changer grand chose. En tout cas, si y'en a UN SEUL ici qui a une courbe de perfo. avant et après suppression de l'EPC (et rien d'autre) qui montre qu'il a gagné des chevaux, faut qu'un lui fasse une stèle et un mausolée à son nom.
je t'ai donné une fourchette qui correspond à du vécu, je te laisse le soin de prendre ta calculette pour savoir ce que ça peu représenter pour nos moblettes.
Désolé pour ma réponse, mais j'ai l'habitude de parler en MW/H......
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! *1000

Bref, la suppression de l'EPC, à part 500 grammes à virer sur la meule, y'a rien à en attendre...
Comme dis plus loin ou avant, QUAND on cherche la performance, il n'y à pas de hasard mais beaucoup de travail.RIEN n'est à négliger et SURTOUT PAS le poids.
ce qui m'embête le plus , c'est de ne plus avoir à ma disposition des baies d'analyses H24
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mar 30 Avr 2019 - 13:38

Prowler a écrit:

katoche38 a écrit:
Euh... l'EPC c'est pas plutôt la bride des premières vitesses ?
Parce que dans TUNE ECU, sont affichés l'injection d'air ET EPC. Je doute donc que ce soit la même chose.



Je sais plus, on trouve 15 nom différents... 
SAS, SLS, EPC, IAE,...

Bref, je parlais bien de l'injection d'air à l'échappement (en français IAE).

Dans Tune Ecu, il y a des cases à cocher/décocher... seulement, personne ici ne semble avoir été en mesure de démontrer qu'en les cochant/décochant, ça changeait grand chose sur nos machines (à contrario par ex. d'une carto. de papillons auxiliaires dont l'effet est très net et si on le veut visible). Donc sauf à savoir ce qui se cache derrière ces cases dans le logiciel du calculo., je préfère faire physiquement ce que je souhaite.
BIEN RAISON, il faut avoir une confiance toute relative façe au calculateur, des évenements récents on mis en lumière que l'on pouvait faire tout et n'importe quoi(rendement)

Pour les sondes lambda, il faut savoir que des injecteurs essence, c'est assez peu précis d'origine. Du coup, même si tu n'as plus de cata., et que tu ne vises pas à avoir une richesse très précise pour la dépollution, les sondes peuvent aider (si la carto. les utilise effectivement, ce qu'il est dur à savoir quand on est plus sur une carto. "standard") à apprendre(non , c'est de la régulation, elles sont là justement pour palier au problème sous réserve de la rapidité des sondes et du calculateur) les dispersions pour n'être ni trop pauvre (risque de soupapes échappement qui surchauffent), ni exagérément riche (surconso).
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Mar 30 Avr 2019 - 13:52

Hum... des quote de porc !

ROADRUNNER a écrit:
Prowler a écrit:
Un moteur réglé "riche" fait peu de NOx, et beaucoup de HC et CO. En plus, ces HC et CO réagissent avec le peu de NOx produits pour les réduire en N2+O2 dans le catalyseur, si bien qu'un moteur ainsi riche n’émet que très peu de NOx... 
FAUX
C'est vrai en régime constant uniquement, sur nos brèles.........
au contraire des HC et CO donc !analyses à revoir...

Moi ce que j'en dis, hein....
Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Gasoline-engine-catalyst-efficiency-function-of-air-fuel-ratio
NOx, peu d'émission en mélange riche (sans cata.), et très bonne conversion du cata. 3 voies. Ah oui, on parle d'essence au voisinage due richesse 1 là, pas de gazoil !  lol! (sinon, il faut sortir un diagramme de Pinshinger, mais on y parle de richesse locale et pas moyenne, comme elle est hétérogène en diesel... mais là aussi les NOx sont fait en mélange pauvre, et pas riche !!)
Au besoin, je te conseille la lecture de "Internal Combustion Engine Fundamentals", de John-B Heywood, écrit en 1988, on y a rien inventé depuis (et même déjà avant).

A régime non constant, autrement dit en transitoire, impossible de savoir si nos moteur sont réglés riches ou pauvres (phénomène de mouillage aux parois, réglage de la boucle ouverte, rapidité de la régulation de richesse) ; mais ça change rien qu'on soit en stabilité ou en transitoire ;
* un moteur essence réglé riche émet des HC et CO (et son cata les traite alors mal) et peu de NOx (eux bien convertis), 
* un moteur essence réglé pauvre émets des NOx (et son cata les traite alors mal) et peu de HC et CO (eux bien convertis).
Les émissions du moteur et l'efficacité du catalyseur sont antagoniste... d'où le besoin de rester dans une fenêtre très étroite de richesse (1+/-0.003) pour limiter les émissions ET avoir une bonne efficacité de conversion des HC, CO et des NOx en même temps, d'où le besoin d'une sonde lambda (ou sonde de richesse) !


ROADRUNNER a écrit:
L'air injecté à l'échappement permet au contraire d'oxyder(oui) ces HC et CO (en CO2 + chaleur) dans le catalyseur
oxyder(oui) ces HC et CO (en CO2 + chaleur(AIR FRAIS) !) dans le catalyseur.= post combustion pour diluer les polluants= technique utilisée il y à plus de 20 ans dans l'industrie, sauf que ça coute entre 3 et 7 points de rendement, sans parler des problèmes mécaniques(injecter de l'air ambiant dans la soupape d'échappement)
L'air frais associé à des imbrûlés ET un catalyseur ne le reste pas frais ; d'ailleurs, c'est bien simple, la sortie du catalyseur est dans ce cas plus chaude que l'entrée, justement car les imbrulés y brule dans ce catalyseur. C'est une technique assez communément utilisée en automobile pour le faire monter en température, même sans injection d'air à l'échappement ; il suffit de régler 2 cylindres riches (qui apporteront les HC et CO), les 2 autres pauvres (qui apporteront de l'air imbrulé et des NOx) et le tout réagit dans une réaction exothermique qui fait très très vite monter le cata. en température !

C'est d'ailleurs intéressant que tu parles de "rendement" (et de MW/h) et pas de puissance (typique du langage d'une installation de production électrique par ex., qui se contrefout à peu près des émissions ou de la puissance, mais pas des économies !). Le rendement, c'est le ratio entre l'énergie récupérée (mécanique, électrique,...) et l'énergie consommée (la consommation de carburant ici) ; c'est une image de la consommation, et pas de la puissance (là, on parlerait de puissance spécifique).
Ainsi, on peut avoir un super rendement, et une puissance médiocre, ou réciproquement.

Clairement, un moteur essence réglé riche et dont on post-traite les gaz brûlés par oxydation avec un apport d'air frais au catalyseur, ça dégrade le rendement (la consommation) par rapport au même moteur qui serait réglé à richesse 1 ou pauvre, mais ça ne dégrade pas sa puissance... au contraire.

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 The-effect-of-air-fuel-ratio-on-engine-power-and-emission-9
Nos LC8 ont un mauvais rendement (ils consomment "un peu") mais une assez bonne puissance, justement parce qu'ils sont réglés riches (à gauche de la barre verticale AFR=1 du graphe ci-dessus).
L'injection d'air à l'échappement tend à ramener la richesse, localement dans l'échappement, à une richesse plus proche de 1 (graphe "with catalyst" du schéma précédent) et donc de permettre à la fois la conversion efficace des HC, CO et NOx par le catalyseur.

ROADRUNNER a écrit:
c'est le principe pour diminuer les NOX à moindre frais au détriment du rendement..

Non, ça c'est le principe de l'EGR... en diesel ! Rien à voir avec l'injection d'air à l'échappement.  lol!


Supprimer l'injection d'air à l'échappement (sans revoir par ailleurs tout le réglage) ne va pas abaisser leur richesse de combustion, et ne changera donc ni leur consommation, ni leur puissance. En revanche, ça change la richesse des gaz d'échappement, et donc la capacité d'un catalyseur (s'il y en a un) à les traiter ou pas.

Quant à diluer les polluants, c'est peut-etre applicable dans l'industrie, mais pas en auto/moto, puisqu'on mesure le concentration des polluants (en % ou PPm) ET le débit d'échappement (en kg/h, g/s, etc...), pour multiplier les 2 et avoir la MASSE de polluant émise sur le cycle, qu'on rapporte ensuite au km.
Diluer les polluants par de l'air frais ne diminue PAS leur masse, si par ailleurs on ne les traite pas ; c'est là le seul et unique rôle de l'injection d'air ; post-oxyder les HC et CO, et surement pas diluer les polluants.

ROADRUNNER a écrit:
Comme dis plus loin ou avant, QUAND on cherche la performance, il n'y à pas de hasard mais beaucoup de travail.RIEN n'est à négliger et SURTOUT PAS le poids.
ce qui m'embête le plus , c'est de ne plus avoir à ma disposition des baies d'analyses H24

-10kg sur les silencieux, -3kg avec une batterie lithium, -1kg en choisissant des pneus "légers" (et oui, on arrive à de tels écarts entre les montes, qui plus est des masses tournantes), -300g en allant pisser avant de monter en moto... y'a plein de chose à faire mieux, avant, ou pour moins cher que la suppression du SAS sur un LC8.
Après, si ça fait plaisir, soit, mais faut pas en attendre de grimper aux arbres.

ROADRUNNER a écrit:
BIEN RAISON, il faut avoir une confiance toute relative façe au calculateur, des évenements récents on mis en lumière que l'on pouvait faire tout et n'importe quoi(rendement)

Quel rapport entre le "rendement" (puisque tu utilises encore ce terme) et le diesel-gate qui tu semble évoquer à demi-mot ? Je serais curieux d'une explication détaillée tient.
Parce que pour le coup, le but de VW n'était pas de tricher sur le rendement... mais de désactiver les systèmes de post-traitement des NOx (NOx-trap) en usage client sur route (mais pas sur banc), afin que ces derniers ne s'usent pas (les DéNOx/DéSOx, ça finit par détruire le dit NOx-trap à la longue), de sorte que même à fort kilométrage, si un véhicule était contrôle sur un banc où le système se réactiverait, il soit toujours bon et efficace.
De fait, ça jouait aussi sur la consommation globale, mais ça n'était pas le but.

ROADRUNNER a écrit:
les sondes peuvent aider (si la carto. les utilise effectivement, ce qu'il est dur à savoir quand on est plus sur une carto. "standard") à apprendre
non , c'est de la régulation, elles sont là justement pour palier au problème sous réserve de la rapidité des sondes et du calculateur
Ben, je ne sais pas ce qu'il y a comme stratégie dans une ECU de KTM (j'ai pas trouvé le fichier ".a2l" et la doc. soft Kehin associée malheureusement, je bosse pas avec eux), mais il est tout à fait possible d'utiliser la sonde lambda pour de la simple régulation, mais AUSSI pour de l'apprentissage. C'est d'ailleurs ce que semblerait indiquer la procédure soit-disant recommandée de laisser tourner sa moto 1/4h au ralenti après un changement de carto. pour qu'elle refasse ses apprentissages.
C'est pas très compliqué un apprentissage hein ; tu regardes de combien la régulation compense en permanence pour être à l'objectif de richesse (sauvegarde de la partie intégrale du régulateur PID par ex.), tu sauvegardes la valeur, et tu l'appliques ensuite ; comme le comportement des injecteurs est presque linéaire, tu peux même extrapoler les apprentissages réalisés à faible régime et faible charge, jusqu'en pleine charge, là où une sonde lambda binaire est normalement aveugle (puisqu'on est alors en mélange riche). En tout cas, c'est fait comme ça dans nombre de calculo. auto.

D'ailleurs, une régulation sans apprentissage, c'est con, car il faut généralement quelques (dizaines de) secondes à la sonde lambda pour être efficace après démarrage (temps de passer le dew-point, la phase où il y a encore de l'eau liquide dans l'échappement et qui risque de casser la sonde si on la chauffe + temps de chauffe + temps de mise à disposition de l'info. richesse) ; pendant ce temps, la richesse n'est pas régulée. Il convient alors de se baser sur les apprentissages préalablement réalisés pour avoir une richesse malgré tout pas déconnante et éviter de polluer.


Dernière édition par Prowler le Mar 30 Avr 2019 - 18:39, édité 1 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 15:21

Bien... Donc si je suis ton propos Prowler, avec echappement after market, donc non catalysé, il vaut mieux supprimer l'air secondaire (utile pour les cata), mais garder l'usage des sondes lambda qui peuvent permettre d'ajuster la richesse en temps réel, donc peut-être de gagner en conso ? Ou si ce n'est pas le cas éviter au moins de tourner trop pauvre ?

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Mar 30 Avr 2019 - 17:46

Tu peux virer l'injection d'air ; ça apportera rien, faut pas  t'attendre à mieux qu'un gain de poids, mais ça pénalise pas non plus. A toi de voir (perso., je préfère garder, si un jour il y'a un controle tech., en 20min ma moto a ses cata., son injection d'air, et sa carto. d'origine).

Pour les sondes, au pire elles sont inutilisées, voire inopérantes (pas chauffées). Au mieux, elles servent en effet à apprendre les dérives du système et les compenser macroscopiquement, et dans ce cas, à moins de faire une vraie carto. maison, sur banc, propre à TA moto (compter dans les 300 à 600€ chez un pro équipé), autant les garder.
En plus, ça t'évitera de trouver des bouchons, d’étanchéifier les connectiques inutilisées, etc...

Reste la bride de 2 et 3 ; 2 vis pour virer le cache, une prise à démonter, un fil à sortir et isoler... en 1/4h c'est fait, et rien ne permettra de le voir (ça sert pour l'homologation sonore réalisées en dynamique sur piste, et pas moto à l’arrêt à ~4000rpm comme le contrôle de police).
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mar 30 Avr 2019 - 19:18

Je vais essayer de faire court
 des graphiques, j'en ai des pleins classeurs et ils illustrent des mesures et des réglages que J'ai effectué...............
@Non, ça c'est le principe de l'EGR... en diesel ! Rien à voir avec l'injection d'air à l'échappement. 
c'est l'inverse
@L'air frais associé à des imbrûlés ET un catalyseur ne le reste pas frais ; d'ailleurs, c'est bien simple, la sortie du catalyseur est dans ce cas plus chaude que l'entrée, justement car les imbrulés y brule dans ce catalyseur.
au point d'injection de l'air frais dans la culasse..........
@C'est d'ailleurs intéressant que tu parles de "rendement" (et de MW/h) et pas de puissance (typique du langage d'une installation de production électrique par ex., qui se contrefout à peu près des émissions ou de la puissance, mais pas des économies !). Le rendement, c'est le ratio entre l'énergie récupérée (mécanique, électrique,...) et l'énergie consommée (la consommation de carburant ici) ; c'est une image de la consommation, et pas de la puissance (là, on parlerait de puissance spécifique).
Ainsi, on peut avoir un super rendement, et une puissance médiocre, ou réciproquement.
et encore une grosse .......
j'ai passé une bonne partie de ma carrière a faire du feu..........
avec l'art , la manière, l'apprentissage de la spécialité en plus et surtout l'expérience.
je t'ai tendu la perche pourtant, j'ai précisé que je travaillais avec des baies d'analyse H24, mais visiblement tu ne sais pas de quoi je parle.
c'est vrai que j'ai travaillé (entre autre)à produire de l'électricité........................................................
à partir d'une turbine( réacteur d'avion) à gaz compressé à 16 bars dans notre jargon , cela s'appelle COGENERATION.
pour le reste ce sont des MW/H à partir de machines qui font du feu et pour ta gouverne ,1/10 de point de rendement se chiffre en million.
quand au automates "auto adaptatifs", je te souhaite bien du courage à ne pas confondre avec le recalcule automatique(mise à jour des "tables") sur modif de points fondamentaux.
je pourrais continuer longtemps...
ha , au fait, les sondes lambda on une résistances interne pour le réchauffage pour que l'élément (zirconium) fasse le job
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 20:37

Ben ça fait plaisir de voir des gars pointus... Vous n'êtes pas d'accord mais au moins vous ne manquez pas d’arguments...  Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 679266

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mar 30 Avr 2019 - 20:41

Prowler a écrit:Tu peux virer l'injection d'air ; ça apportera rien, faut pas  t'attendre à mieux qu'un gain de poids, mais ça pénalise pas non plus. A toi de voir (perso., je préfère garder, si un jour il y'a un controle tech., en 20min ma moto a ses cata., son injection d'air, et sa carto. d'origine).

Pour les sondes, au pire elles sont inutilisées, voire inopérantes (pas chauffées). Au mieux, elles servent en effet à apprendre les dérives du système et les compenser macroscopiquement, et dans ce cas, à moins de faire une vraie carto. maison, sur banc, propre à TA moto (compter dans les 300 à 600€ chez un pro équipé), autant les garder.
En plus, ça t'évitera de trouver des bouchons, d’étanchéifier les connectiques inutilisées, etc...

Reste la bride de 2 et 3 ; 2 vis pour virer le cache, une prise à démonter, un fil à sortir et isoler... en 1/4h c'est fait, et rien ne permettra de le voir (ça sert pour l'homologation sonore réalisées en dynamique sur piste, et pas moto à l’arrêt à ~4000rpm comme le contrôle de police).

Je ferai tout ça électroniquement sur tune ecu, aucune modif physique puisque tout est contrôlé électroniquement.
L'injection d'air ou les sondes, je ne comptais pas les démonter. Via tune ecu, tu décoches, et hop ! c'est plus fonctionnel.

Idem pour les brides (EPC) ; qui, je le rappelle, semblent inopérantes en full car décocher d'office.
Alors, en cas de contrôle technique soudain, je peux tout remettre d'origine en un coup de baguette magique.
Mais très franchement, je ne vois pas comment ils vérifieraient le fonctionnement des sondes lambda ou de l'injection d'air secondaire... Seulement la présence ou non du cata et l'emission de co2...

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Mar 30 Avr 2019 - 21:42

ROADRUNNER a écrit: 
j'ai passé une bonne partie de ma carrière a faire du feu..........
avec l'art , la manière, l'apprentissage de la spécialité en plus et surtout l'expérience.
je t'ai tendu la perche pourtant, j'ai précisé que je travaillais avec des baies d'analyse H24, mais visiblement tu ne sais pas de quoi je parle.
c'est vrai que j'ai travaillé (entre autre)à produire de l'électricité...

Sérieusement, ton job à consister à analyser les émissions polluantes de centrale à charbon ou à gaz de prod. élec., et tu veux me donner des cours de dépollution et contrôle moteur automobile ???
Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 802960
Je t'enverrais bien mon CV, mais je préfère autant rester un minimum anonyme.

Mais, si tu crois encore que l'injection d'air à l'échappement ça sert à diluer les polluants ou à améliorer le rendement d'un moteur de moto, qu'un réglage riche produit plus de NOx, etc... , j'ai quelques bonnes formations à te conseiller, dont un "mastere spécialisé en moteur à combustion interne" délivré par l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM / IFP), que je viens justement de finir "pour le fun", histoire de tamponner mes 19 ans d'expérience dans la mise au point et le développement de logiciels de contrôle moteur (injection, régulation, adaptatif et tout ça quoi...) ; le temps que tu t'inscrives pour l'an prochain, ça sera peut-être même moi qui vais reprendre certains modules en tant que formateur.

katoche38 a écrit:
Alors, en cas de contrôle technique soudain, je peux tout remettre d'origine en un coup de baguette magique.
Mais très franchement, je ne vois pas comment ils vérifieraient le fonctionnement des sondes lambda ou de l'injection d'air secondaire... Seulement la présence ou non du cata et l'emission de co2...

Simple mesure du taux de CO (et pas CO2) à l'échappement ; si ton moteur est réglé trop riche, même avec un cata., ça risque de ne pas suffire sans sonde lambda, ou si il n'y a plus d'injection d'air à l'échappement.
En revanche, réglé bien pauvre, j'en connais qui font passer des contrôles techniques à des bagnoles même sans catalyseur.  
Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 69893
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mer 1 Mai 2019 - 13:41

GAME OVER
S'instruire en lisant c'est bien.
être formé par des pros et pouvoir pratiquer ensuite , c'est mieux.
faux quand même des bases solides.............................

la différence entre la théorie et la pratique
la théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
la pratique , c'est quand tout marche et personne ne sait pourquoi.

@Sérieusement, ton job à consister à analyser les émissions polluantes de centrale à charbon ou à gaz (entre autre)de prod. élec., et tu veux me donner des cours de dépollution et contrôle moteur automobile ???
tu n'as encore rien compris......................triste
ce sont les baies d'analyses qui validaient mon travail.
il y a juste une petite nuance.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mer 1 Mai 2019 - 18:40

Bonne balade de 300 bornes aujourd'hui, aucune petarade, comportement très sain et beaucoup plus agréable à bas régime qu'en 106 cv.

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Mer 1 Mai 2019 - 18:51

ton problème , même si ce n'en est pas un , n'a pas beaucoup avancé...........
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par katoche38 Mer 1 Mai 2019 - 19:19

Ben si, pourquoi ? En lisant tous vos messages, en plus de la carto akra j'ai décoché l'injection d'air, j'ai laissé les sondes et j'ai laissé décoché les brides des premiers rapports.
Pour l'instant ça me convient très bien. 
Tu parles de quel problème ?

katoche38
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT et 350 EXCF
Messages : 36
Date d'inscription : 26/04/2019
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par ROADRUNNER Jeu 2 Mai 2019 - 12:35

c'est bien, je me demandais seulement si t'avais pu trouver ta solution au milieu de se ramassis de connerie qui ont polluer ton post.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par Prowler Jeu 2 Mai 2019 - 13:40

Visiblement, Katoche38 a su faire abstraction de tes posts hyper constructifs et argumentés, pour faire ce qui lui était conseillé depuis le début.  lol!



C'est qu'on est pas sur un réacteur de cogénération à faire des NOx en mélange riche qu'on dilue à l'échappement par de l'air frais ici, avec une baie d'analyse, en fait... on colle juste la carto. qui va bien à un moteur et ses échappements.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 Empty Re: Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ?

Message par valdo Jeu 2 Mai 2019 - 17:26

allez on se détend les gars...vous êtes tous les deux des sommités dans vos domaines respectifs.
je crois que katoche 38 n'en demandait pas tant.
loin de moi l'idée de mettre en doute vos connaissances et expériences respectives, je n'en ai pas les moyens....mais allez argumenter sur un post dédié s'il vous plait , voire en MP

Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 247513 Tune ecu 990 SMT 2012, quelle carto ? - Page 2 40522

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10725
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum