KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

+13
toutounet22
thebadboyltz
armagedon
Katomeuch
Koufig
Niala
Pêcheur de pierres
Ponpon
Rico
ogerou
christophe
mrictdi
kalatch
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Niala Mer 24 Aoû 2011 - 22:49

Débat intéressant. Intuitivement on a tous des difficultès à comprendre comment se comporte un ressort. Un ressort standard (donc avec des spires espacées régulièrement) est un élément linéaire, petit rappel des cours de physique du lycée La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 89737 la formule de la force de réaction est F=-kx où k est la raideur du ressort (qui est un paramètre constant) et x le déplacement du ressort. Donc en le comprimant il produira une force de réaction plus importante mais on ne change pas sa raideur (ou sa dureté). C'est pour ça que l'on dit que le comportement dynamique du combiné (ressort + hydraulique) reste inchangé quel que soit la compression du ressort...seule la position initiale change, ce qui permet d'ajuster l'assiette de la moto.
Ohlins, qui n'est pas un manche dans le domaine, préconise de régler la course morte à 1/3 du débattement pour les motos de route et 50% du débattement pour les motos de cross. Après pour ne pas avoir son ressort en butée à la compression ou la détente, il faut choisir un ressort avec une raideur (le coeff k) adaptée à son poids, les boites comme Ohlins ou WP proposent plusieurs types de ressort. Le réglage de l'assiette de la moto a par contre un impact important sur le comportement de la moto, cela impacte l'agilité et la stabilité de la machine. Ma SMT est par exemple un peu basculée sur l'arrière, je préfère, ça la rend plus stable (et légèrement moins agile en virage serré mais c'est moins important pour moi)....je suis un maniaque de la stabilité Smile2
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 22:54

Pour la course morte à 1/3, j'ai essayé ce soir.

Alors selon mes mesures, il y a 14,7 cm de débattements sur ma SMT. J'ai eu beau desserrer complètement la précontrainte, je n'arrive pas à tomber sur une descente de la fourche avec moi dessus de 1/3 de 14,7cm ....
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Koufig Mer 24 Aoû 2011 - 22:56

Oui mais quand on a un ressort d'usine trop costaud pour son poids (exemple ma SMT pour mes 62 kg a un ressort trop costaud) il faut admettre que l'on aura toujours une course réduite ou il faut ramollir un max pour corriger ?

De mon coté je suis satisfait de mes rêglages mais forcément je vais y retoucher un de ces jours... ne serait-ce que pour desserrer la précontrainte arrière qui est calée pour les gros (genre 80-90 kg lol! ).
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 22:58

En effet, vu que t'es léger, à minima il faudrait que d'après moi tu sois en standard quitte comme moi à jouer ensuite sur la précontrainte de la fourche pour ajuster l'assiette.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par kalatch Mer 24 Aoû 2011 - 23:06

mrictdi a écrit:Tu m'as chauffé avec ton poste et j'ai tout mis en standard du coup pour ne travailler ensuite que sur la précontrainte avant puisqu'en standard, j'aime l'onctuosité des suspensions par contre je trouve l'avant trop haut, donc si je te suis, en jouant sur la précontrainte avant je vais pouvoir baisser l'assiette vers l'avant et donc avoir un avant plus bas. Par contre le risque, c'est que du coup en regardant tes schéma j'arrive en butée de la fourche en compression...(c'est bien ça?)
C'est exactement ça.
Justement si j'ai écrit ce post c'est par rapport à mon expérience sur ma SMT. Depuis la fin du rodage (elle a actuellement 13000km) j'étais tout en réglage sport, donc contrainte de la fourche augmenté de 2 tours. Même si j'étais très satisfait de l'ensemble (surtout grâce au meilleur freinage hydraulique) j'ai toujours eu le sentiment qu'elle était un peu moins agile (comme le dit Niala) et un manque de retour de ce qui se passait sous l'avant.
En lisant le post des réglages des suspensions j'ai lu notamment que supermothard (que je soupçonne ne pas être la moitié d’un manche en la matière) recommandait de relâcher la précontrainte de la fourche d’un tour et d’ajouter un tour à l’arrière pour un meilleur feeling.

Du coup j’ai fais l’essai de relâcher la précontrainte de ma fourche et de repasser en standard (moins 2 tours par rapport à la position sport).
Et j’ai été ravi du changement : meilleur répartition des charges, meilleur feeling de l’avant bref que du mieux. Et comme je suis loin d’être un païlote, si je l’ai senti c’est que ça doit être flagrant.

Du coup j’ai voulu comprendre.
kalatch
kalatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT '09
Messages : 52
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Niala Mer 24 Aoû 2011 - 23:11

mrictdi a écrit:Pour la course morte à 1/3, j'ai essayé ce soir.

Alors selon mes mesures, il y a 14,7 cm de débattements sur ma SMT. J'ai eu beau desserrer complètement la précontrainte, je n'arrive pas à tomber sur une descente de la fourche avec moi dessus de 1/3 de 14,7cm ....

Pour la SMT c'est 160 mm à l'avant, donc 1/3 = 53 mm. Il faut faire la mesure en partant de la position à vide roue levée du sol. Dans mon cas j'ai mis moins pour avoir une moto basculée sur l'arrière.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 23:14

Pourtant la mesure, je l'ai prise roue à l'avant levée....
160-53= 107 mm (je sais je suis bon) et bien même avec une précontrainte complètement lâchée, impossible d'avoir ça et pourtant je me mettais sur le réservoir histoire de charger au max l'avant....
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Koufig Mer 24 Aoû 2011 - 23:16

mrictdi a écrit:En effet, vu que t'es léger, à minima il faudrait que d'après moi tu sois en standard quitte comme moi à jouer ensuite sur la précontrainte de la fourche pour ajuster l'assiette.
Je pense le contraire : il faut jouer sur la précontrainte en premier et sur les hydrauliques ensuite. Et rester en standard n'est pas sans conséquence sur les passages en courbes.

@kalatch : attention à prendre des recettes sans considérer les différences entres les motos (les ressorts et fourches ne sont pas les mêmes) ainsi que les différences entre les poids-tailles des pilotes. Ceci dit je suis d'accord sur le principe appliqué puisque étant léger (62 kg vs 90 kg standard), j'ai laissé à 10 la précontrainte arrière et relâché la précontrainte avant à 6.25 (standard = 5). Ce qui veux dire que ma moto est très précontrainte à l'arrière et moins à l'avant = basculement = très bon ressenti !
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 23:21

Koufig a écrit:Je pense le contraire : il faut jouer sur la précontrainte en premier et sur les hydrauliques ensuite. Et rester en standard n'est pas sans conséquence sur les passages en courbes.
Suis d'accord avec toi, perso je préfère des suspensions molles à du très dur sur route, d'ou le fait que je souhaite partir sur une base standard pour régler l'assiette et ensuite comme tu le dis, ajuster autour de cette base l'hydraulique.


Je suis très mais alors très loin de D Bouan, mais voici les précos en termes de settings de suspensions qu'il utilise en Rallye Routier.

Ses réglages préférés lors des rally routier sont : hydraulique complètement ouverte et 2 crans sur la précontraintes sur route, contre 2 clics en détente et compression et 4 crans de précontraintes sur piste.
Globalement, une moto très souple donc.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Niala Mer 24 Aoû 2011 - 23:31

mrictdi a écrit:Pourtant la mesure, je l'ai prise roue à l'avant levée....
160-53= 107 mm (je sais je suis bon) et bien même avec une précontrainte complètement lâchée, impossible d'avoir ça et pourtant je me mettais sur le réservoir histoire de charger au max l'avant....

Pour rien te cacher j'ai eu du mal à obtenir les 1/3 sur l'avant, il me manquait aussi des mm même en mettant 7 tours. Comme l'arrière était également trop haut et que je n'ai pas voulu toucher l'arrière, le résultat était une moto à peu près avec une assiette horizontale. Je la trouvais instable dans certaines conditions (à plus de 180 sur autoroute allemande). Cette instabilité disparaissait avec un passager(ere), je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je revienne sur la même assiette en solo...j'ai donc pris un repère avec le haut du faisceau de code sur le mur du garage en me mettant à 5 mètre du mur en duo..en solo pour revenir à cette même assiette j'ai du mettre la position sport (3 tours). La moto est maintenant stable comme je l'aime. Par contre ce n'est pas l'idéal car je me limite sur l'arrière, il vaudrait mieux que je diminue la pre contrainte AR pour revenir vers les 1/3 et que j'augmente l'avant pour approcher aussi les 1/3….mais je n’ai pas encore trouver le moyen de régler l’arrière sans utiliser un marteau et un burin.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Niala Mer 24 Aoû 2011 - 23:33

mrictdi a écrit:
Koufig a écrit:Je pense le contraire : il faut jouer sur la précontrainte en premier et sur les hydrauliques ensuite. Et rester en standard n'est pas sans conséquence sur les passages en courbes.
Suis d'accord avec toi, perso je préfère des suspensions molles à du très dur sur route, d'ou le fait que je souhaite partir sur une base standard pour régler l'assiette et ensuite comme tu le dis, ajuster autour de cette base l'hydraulique.
......

Toutafait
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Koufig Mer 24 Aoû 2011 - 23:37

Remarque, maintenant que je l'ai en main je vais pouvoir essayer des trucs nouveaux... comme ouvrir carrément tous les hydrauliques à fonds et rentrer les freins comme un mort de faim en plein virage.

Ton gars il roule sur quoi ?
Et quand tu dis "hydrauliques tout ouverts" ça veut dire position confort ou ça veut dire tout desserré ?
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Ponpon Mer 24 Aoû 2011 - 23:47

@mrictdi : est-ce que tu serres bien le frein avant quand tu montes sur ta moto en statique.
J'ai toujours constaté que la fourche ne travaillait pas bien en statique quand sa roue était libre.
Ponpon
Ponpon
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Messages : 1622
Humeur : Broap
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 45
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 23:54

Ponpon a écrit:@mrictdi : est-ce que tu serres bien le frein avant quand tu montes sur ta moto en statique.
J'ai toujours constaté que la fourche ne travaillait pas bien en statique quand sa roue était libre.
Oui, j'avais aussi remarqué, du coup j'ai même mis la 1ère...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Mer 24 Aoû 2011 - 23:56

Koufig a écrit:
Ton gars il roule sur quoi ?
Et quand tu dis "hydrauliques tout ouverts" ça veut dire position confort ou ça veut dire tout desserré ?
Sur un CB 1000 R, c'est un peu le champion de france des rallye de l'année dernière je crois mon mec lol!
Quand il dit tout ouvert, ça veut dire position confort, genre même pas standard...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par mrictdi Jeu 25 Aoû 2011 - 0:00

Niala, Vince avait dit qu'une clef ohlins allait très bien pour régler la précontrainte arrière...
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Katomeuch Jeu 25 Aoû 2011 - 8:37

mrictdi a écrit:Niala, Vince avait dit qu'une clef ohlins allait très bien pour régler la précontrainte arrière...

Elle va très bien mais neuf fois sur dix tu es obligé de démonter l'amorto pour le faire sur l'établi.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par Pêcheur de pierres Jeu 25 Aoû 2011 - 8:46

Il est vrai que c'est une vraie galère pour rêgler la précontrainte arrière avec la clef au milieu du cadre treillis, genre il faut la journée pour serrer/desserrer l'écrou d'un centimètre
Pêcheur de pierres
Pêcheur de pierres
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 12 PéPé
Messages : 344
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Ville rÔse

http://moto-passion.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par armagedon Lun 4 Juin 2012 - 17:54

Sur un des derniers motos et motards ils expliquent que la pré contrainte c'est uniquement fait pour régler la course morte et non l'assiette de la moto. (Même si la pré contrainte joue dans une faible mesure)

L'assiette se règle apparement soit par les fourreaux de fourche soit par le biais de kit pour réhausser ou abaisser l'arrière.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par thebadboyltz Lun 4 Juin 2012 - 19:50

armagedon a écrit:Sur un des derniers motos et motards ils expliquent que la pré contrainte c'est uniquement fait pour régler la course morte et non l'assiette de la moto. (Même si la pré contrainte joue dans une faible mesure)

L'assiette se règle apparement soit par les fourreaux de fourche soit par le biais de kit pour réhausser ou abaisser l'arrière.


pas faut mais pas tous fait correct car le fait de jouer sur la précontrainte va joue sur l’assiette de la moto, toutesfois si pour un poid de x la course morte est bonne et qu'on veut modofer son assiete il ne faut pas jouer sur la precontraine mais sur les t de fourche, si on ne veut pas toucher au t de fourche on peut tous de même jouer sur la precontrainte arriere car il y a une marge de course morte

thebadboyltz
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 smr
Messages : 397
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par toutounet22 Mer 4 Juil 2012 - 15:26

Je reviens sur le sujet.

On est d'accord que la compression du ressort est proportionnelle au poids qu'on lui applique (dans le cas d'un ressort dont le fonctionnement est linéaire).

Je vais exagérer les réglages pour bien comprendre le truc.

On précontraint le ressort d'amortisseur pour adapter la course morte à un pilote de 100 Kgs. en roulage, l'ensemble pilote-moto passera sur des irrégularités de la route et leur énergie cinétique fera osciller le ressort de part et d'autre de la position qu'il a à l'arrêt (avec le pilote sur la moto).

On fait monter sur la moto un pilote de 50 Kgs. Déjà, quand il va monter à l'arrêt, l'amortisseur (réglé très précontraint pour un pilote de 100 Kgs) ne va pas bouger sous son poids, lui donnant l'impression qu'il n'y a pas d'amortisseur.
En roulant sur une bosse, pas sur que la force d'inertie (moto+pilote) soit suffisante pour dépasser la force nécessaire à l'enfoncement du ressort (toujours réglé très précontraint). Le ressort ne va pas absorber la bosse mais retransmettre une bonne partie de l'énergie créé par le passage sur la bosse à la moto et au pilote qui va faire un bond sur sa selle.
En fait, vu le réglage du ressort et le poids du pilote, on sort de la plage où le ressort fonctionne de manière correcte.
Si un mauvais réglage poids / pilote (ou dureté ressort inadaptée) fait talonner l'amortisseur sur les bosses, on sort aussi de la plage de fonctionnement normal.

Pour résumer, demandez donc au pilote de 50 Kgs si le fait d'avoir fortement précontraint le ressort ne lui donne pas la sensation (et à mon avis, c'est plus qu'une sensation) d'avoir durcit l'amortisseur.
Augmenter la précontrainte de l'amortisseur n'augmente pas la dureté du ressort, c'est clair, mais durcit bien la suspension si le réglage de précontrainte (trop précontraint) est inadapté au poids du pilote et empêche le ressort de jouer pleinement son rôle.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par kalatch Mer 4 Juil 2012 - 16:37

Je pense qu'on est bien d'accord sur le principe et c'est ce que j'ai voulu montrer sur mes schémas.

Par contre je pense qu'il y a aussi un autre phénomène :

Si on reste uniquement sur cette logique, ça voudrait dire que si le pilote à la sensation d'avoir durci sa suspension en augmentant la précontrainte, cela signifie que l'ammortisseur talonne en butée de détente lors du roulage. Ce qui est de toute façon très mauvais car dans ce cas la roue risque de ne plus être en contact avec le sol lors des phases de détente.

C'est pour ça que je pense que cette sensation d'avoir durci la suspension vient aussi du fait d'avoir modifié l'assiette de la moto.

Par exemple si au départ j'ai un équilibre de travail de la suspension arrière et avant : 50% de l'énergie est absorbé par la suspension arrière et 50 % de l'énergie est absorbée par la suspension avant (c'est purement théorique).

Si j'augmente la précontrainte sur la suspension arrière, je relève l'arrière et bascule la moto d'avantage sur l'avant. De ce fait je vais changer la répartition du travail des suspensions. En exagérant, on obtiendrait : 30% de l'énergie est absorbé par la suspension arrière et 70 % de l'énergie est absorbée par la suspension avant.

J'aurai donc l'impression d'avoir durci l'arrière alors qu'en fait j'ai juste transféré une partie du travail auparavant effectué par la suspension arrière vers la suspension avant.

C'est une explication possible du phénomène ressenti ...


Dernière édition par kalatch le Mer 4 Juil 2012 - 16:39, édité 1 fois
kalatch
kalatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT '09
Messages : 52
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par armagedon Mer 4 Juil 2012 - 16:39

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que l'usage premier de la précontrainte est de régler la course morte et d'augmenter l'effet de détente du ressort. C'est utile sous fortes charges car avec une détente plus forte, on lutte aussi contre une compression faiblarde. Enfin dans une moindre mesure, la pré contrainte joue sur l'assiette de la moto. Même si il y a d'autres moyens bien plus efficace pour faire varier l'assiette que jouer uniquement sur les pré contraintes.

Mettre plus de pré contrainte augmente donc la force en détente de l'amortisseur ou de la fourche. Si on augmente la force en détente forcément il y aura plus de résistance aussi en compression puisque la détente est une force qui s'oppose à la compression.

Bien sur la précontrainte relèvera aussi de quelques mm ou cm (si on y va fort) l'avant ou l'arrière. Tout en diminuant la course morte. Bref il y a du bon et du mauvais. Mettre beaucoup de précontrainte c'est ne plus avoir de course morte ce qui souvent peut nuire au comportement de la moto au freinage ou à l'accélération ou même en limitant la course de la détente tout simplement.

Donc pour revenir au TOPIC ci dessus : Oui rajouter de la pré contrainte durcie la suspension en augmentant la force en détente du ou des ressorts concernés.

Je me plante peut être mais après avoir eu une illumination soudaine il me semble que cela fonctionne de cette façon. lol!
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 52
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par toutounet22 Mer 4 Juil 2012 - 17:10

armagedon a écrit: Mettre beaucoup de précontrainte c'est ne plus avoir de course morte

Exactement. Tu as résumé mon explication.
Avec une précontrainte blindée, en dynamique, le ressort ne jouera plus son rôle d'amortissement (ou très peu) sur une route irrégulière (ainsi qu'à l'accélération et au freinage; en fait à chaque fois qu'il y a variation des forces s'exerçant sur le ressort ).

Et on est bien d'accord qu'on ne touche pas à la précontrainte dans le but de modifier l'assiette de la moto. La variation de l'assiette n'est qu'un effet collatéral.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Empty Re: La précontrainte ne durcie pas les suspensions !?

Message par kalatch Mer 4 Juil 2012 - 17:38

armagedon a écrit:Donc pour revenir au TOPIC ci dessus : Oui rajouter de la pré contrainte durcie la suspension en augmentant la force en détente du ou des ressorts concernés.

C'est là ou on est plus d'accord. La précontrainte ne modifie en rien la "force en détente" ou la "force en compression". Elle permet uniquement d'ajuster le point d'équilible de l'amortisseur en fonction du poid du pilote. Cela afin d'éviter d'arriver en butée de de l'amortisseur en détente ou en compression en comportement dynamique.

La précontrainte ne durcie pas les suspensions !? - Page 2 Ex_3_b10
kalatch
kalatch
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SMT '09
Messages : 52
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum