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petarade et calage a chaud 950 sm

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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 8:42

première vrai sortie ce samedi, j’attendais d'avoir le papier vert d'assurances au cas ou..

donc j'ai pas rouler comme un furieux pendant cette balade

a froid la bécane répond très très bien ya pas de soucis

par contre a chaud j'ai eu des petits problèmes...

des petits calage en décélérant, je redémarrai direct sans même m’arrêter des fois..

et le plus gros problème c'est des coupures et des grosse pétarade a la reprise des gaz ou sur un filet de gaz...

vraiment pas très agréables comme sensation et comme bruit...

la bécane était bien chaude quand ça le faisait 

le fait de rouler avec une 125 c'est un peu comme rouler en ville mais pendant 2h...
je suis partit en balade avec ma copine qui roule sur une 125 ( faut bien commencer par quelque chose et c'est cool d'avoir sa nana sur une meule plutôt que derrière sois aussi)


en roulant j'ai pensé aux soupapes ou a la richesse des carbu ou mal resserré une bougie?? ou un pb d'allumage?

en cherchant sur le forum je me demande si le joint graphite du collecteur ne serrait pas défaillant ou a la pompe a essence a revoir??


la moto est un sm 950 de 2007 
34000km
pot gpr
boite a air ouverte d'un coté..
sls viré..
j'ai fait la révise comme expliqué là: https://www.ktmmania.net/t26437-ma-premiere-katoch-950-sm


mais je n'ai pas touché au soupapes...
les bougies que j'ai changé par des neuves étaient noir mais pas grasse petarade et calage a chaud 950 sm 1551049649-photo0301 ça me parait bon?

vous en pensez quoi?? pas envie de démonter toute la bécane, je viens de l'acheter et je pensait rouler serein avec une bonne meule petarade et calage a chaud 950 sm 799299

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Message par jumpoffmiii Lun 25 Fév 2019 - 9:24

Salut, je t'ai déjà fais des messages sur ta présentation mais tu as bien fait de faire un sujet à part.
Il y a un truc que je ne comprend pas : tu dis qu'elle cale à la décélération mais je ne vois pas trop comment c'est possible sachant que tu es lancé (à moins que tu débraye ?) alors qu'entend tu par "caler" ?
Pour les pétarades tu as raison d'évoquer le joint de collecteur, c'est possible mais pas certain. Les pétarades viennent soit qu'une mauvaise combustion (bougie ou mauvais mélange air/essence), soit d'une prise d'air à l'échappement.
Sinon attention, les ktoches ont tendance à beaucoup chauffer en ville ou a faible vitesse. tu as regarder si la température n'était pas trop haute quand tu as eu tes problème?

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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 10:24

salut ouui merci pour tes échanges, c'est cool un forum pour ça petarade et calage a chaud 950 sm 679266 
oui quand je rétrograde et que je me remet au ralenti en débrayant de façon rapide après une accélération ça m'est arrivé de caler... (caler c'est quand le moteur s’éteint tout seul pour moi)

oui la bécane s'était mise a chauffer, j'avais atteint la 5e barre de température et les ventilos s'étaient mis en route...

les bougies j'ai meuler une clef a bougies longue de 16 pour que ça passe dans le puit.. jpense que c'est bon mais je revérifierai

je vais peut être commander ce fameux joint de collecteur (c'est bien que sur le cylindre arriere?) et le changer par sécurité... 
petarade et calage a chaud 950 sm 1551086823-ktm-950
c'est bien la piece 21??


jpense que avant de démonter et de toucher aux carbu qui fonctionnent bien a froid ça peut etre bien??


Dernière édition par samybzh le Lun 25 Fév 2019 - 14:58, édité 1 fois

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Message par frmont Lun 25 Fév 2019 - 11:43

Bougies noires, ce n'est pas normal, t'as une fuite quelque part
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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 12:26

frmont a écrit:Bougies noires, ce n'est pas normal, t'as une fuite quelque part

une fuite?? de quoi?? de gaz??

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Message par BJ59 Lun 25 Fév 2019 - 14:50

Bonjour,

si la bougie est noire et grasse, présence d'huile dans la chambre de combustion donc remontée d'huile le long du cylindre. Je ne pense pas que ce soit ça.

Si la moto tourne bien et démarre bien à froid je pencherai pour un problème de carburation.

si la bougie est noire mais sèche, mauvais mélange air/essence. Il n'y a pas assez d'air ou trop d'essence. Donc filtre à air encrassé ou injecteurs en fin de vie.

J'ai vu que le filtre à air et les bougies ont été changés.
Une bougie noire peut aussi être une bougie qui ne chauffe pas assez et n'atteint pas sa température "d'auto-nettoyage". Il faudrait vérifier si la référence de la bougie correspond aux préconisations constructeur et éventuellement en mettre d'autres avec les bonnes références.

Après j'ai noté que le système SLS avait été supprimé : je ne suis pas un spécialiste mais est-ce que dans ce cas il ne faut pas revoir la cartographie ?

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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 14:57

le sls est supprimé depuis longtemps, j'ai acheté la moto comme ça...

si ça tourne bien a froid c'est que la carburation est bonne?? 
c'est du carbu donc j'ai pas d'injecteur et il n'y a pas de carthographie a changer mais un réglage a faire
les bougies c'est du CR8EK
Les anciennes que j'ai démontés étaient noir et seches... c'est bien ça.. jviens de changer le filtre a air...

je n'ai pas encore commander ce fameux joint graphite pour le collecteur, est ce que ça pourrait juste venir de ça comme j'ai pu le voir dans différents post??

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Message par BJ59 Lun 25 Fév 2019 - 15:23

Bonjour,

Au temps pour moi, j'avais perdu de vue que le 950 SM est à carbus.

Si tu as une prise d'air , ça peut expliquer le problème.

Par contre les nouvelles bougies que tu as montées sont de type "indice chaud" (8) et ont un indice de dissipation de chaleur faible. Peut être que tu devrais essayer un "indice moyen" (9) voire un "indice froid" (10) pour augmenter la capacité de ta bougie à dissiper la chaleur et à fonctionner à sa bonne température

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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 17:41

y a pas de soucis, 

je vais voir pour peut être acheter d'autre bougies plus froide alors...

sinon je viens d'aller faire un tour avec...

j'ai rouler 1h j'ai bien tirer dedans a chaud les ventilos se sont allumés, j'ai eu des acoups en restant sur un filet de gaz a allure stable (115/120 en 5 ) un ou deux calage en ralentissant et en m’arrêtant (j'ai remonté un peu le ralenti on verra)

j'ai accroché un 200 au compteur avec mon pignon de 15

quelque petarades au retrogradage mais moins que la derniere fois...

et quelque détonation et gros acoups a la remise des gaz mais pas gaz en grand, en faisant une remise des gaz progressive...
si je met gaz en grand presque pas d'acoups mais quand meme un peu...



sinon putain j'ai essayer, j'ai ouvert en grand en 2 aprés avoir couper et remis les gaz direct!!! et elle a levée direct... je l'ai cherché mais ça ma surpris petarade et calage a chaud 950 sm 697580

est ce que les problèmes que j'ai donné peuvent aussi venir d'une mise a l'aire du reservoir qui ne respire pas bien? quand j'ai ouvert le bouchon pour voir comme ça j'ai eu gros PSCHIIIT!!! l'air est rentré  dans le reservoir...

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Message par BJ59 Lun 25 Fév 2019 - 18:41

Ah ben apparemment les problèmes semblent s'estomper un peu quand même...

Pour la mise à l'air libre de ton réservoir, c'est un autre problème car je ne vois pas le lien avec ton souci de bougie encrassée.

Essaie de rouler avec le bouchon de réservoir ouvert pour vérifier le lien avec tes symptômes d'acoups et vérifie le filtre à essence. Mais j'en doute un peu.
De toute façon, il faut rétablir la mise à l'air libre en vérifiant le cheminement de la durite qui peut s'être coincée au remontage du réservoir.

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Message par ROADRUNNER Lun 25 Fév 2019 - 21:19

rien à voir tu est trop riche...........
pas du porte-monaies peut-etre , mais au niveau mélange.
change d'abord tes bougies comme l'a dis BENJ59, les KTM ne marchent pas avec des bougies chaudes même en hiver avec une température négative.j'ai roulé en campagne avec la neige sur le bord de la route un matin pour me rendre chez KTM parce que , comme toi, c'était NAWACK.
vos bougies sont HS(je venais de l'acheter, 1500kms ,entièrement révisée par le garage ou je l'ai acheter une semaine avant)
sauf que j'ai été la chercher à 200 kms au nord de chez moi.
mais même , bougies ULTRA FROIDES, et si tu tapes dedans faudra revoir pas mal de choses.
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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 22:25

j'ai changé les bougie il ya 5 jours et j'ai dut faire 100 bornes avec, et c'est mes premiers tours de roues avec la meule!!! jsui un peu vert là!!! à 17 euro la bougie en plus...

vous metez quoi comme bougies vous? 
vaudrai mieux passer sur de l'iridium?

j'ai vu des ngk CR10EIX  ???


Dernière édition par samybzh le Lun 25 Fév 2019 - 22:42, édité 1 fois

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Message par samybzh Lun 25 Fév 2019 - 22:29

ROADRUNNER a écrit:
mais même , bougies ULTRA FROIDES, et si tu tapes dedans faudra revoir pas mal de choses.

tu parle de quoi a revoir??
je compte pas taper dedans comme un gogol je respect la mécanique... je roule pépere mais des fois j'ouvre un peu!! jvai pas mentir!! en mem temps elles sont faites pour ça pas faites pour ça nos meule?? 

merci pour les infos

je vais changer le joint du collecteur car en meme temps je ne sais pas si ça a déjà été fait et elle a 34000 km

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Message par laurent73 Mar 26 Fév 2019 - 7:59

Pour être sûr que ton joint fuit, quand tu viens de démarrer moteur froid tu bouches les sorties d échappement en posant un chiffon dessus, tu seras fixé de suite.... petarade et calage a chaud 950 sm 679266
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Message par supermothard Mar 26 Fév 2019 - 8:38

oublie les bougies pour le moment, tes CR8EK vont très bien même si moi sur ce modèle je met de la CR8EIX. commence par vérifier que le cable de starter n'est pas déboité dans la boite a air au niveau du dédoublement c'est le piège classic, tu te retrouve a rouler au starter même a chaud donc trop riche. vérifie aussi que les tuyaux de mise a l'air libre des carbus ne soient pas obstrué au bout ils ont la facheuse manie de venir se poser sur le démarreur. pendant que tu aura la BAA ouverte dépose les cornet des carbu puis dépose la pièce plastique qui les tiens pour aller vérifier l'état des gicleurs d'air il arrive qu'il soient bouchés. ça c'est les vérifs que tu peut faire rapidement, moi je contrôlerai le jeu aux soupapes mais je suis méfiant de nature. lol!
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Message par jumpoffmiii Mar 26 Fév 2019 - 13:11

supermothard a écrit:oublie les bougies pour le moment, tes CR8EK vont très bien même si moi sur ce modèle je met de la CR8EIX. commence par vérifier que le cable de starter n'est pas déboité dans la boite a air au niveau du dédoublement c'est le piège classic, tu te retrouve a rouler au starter même a chaud donc trop riche. vérifie aussi que les tuyaux de mise a l'air libre des carbus ne soient pas obstrué au bout ils ont la facheuse manie de venir se poser sur le démarreur. pendant que tu aura la BAA ouverte dépose les cornet des carbu puis dépose la pièce plastique qui les tiens pour aller vérifier l'état des gicleurs d'air il arrive qu'il soient bouchés. ça c'est les vérifs que tu peut faire rapidement, moi je contrôlerai le jeu aux soupapes mais je suis méfiant de nature. lol!

D'accord avec supermothard, une verif de tout le carbu ne fera pas de mal

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Message par Olivier13 Mar 26 Fév 2019 - 16:58

salut,
et une petite vérification du calage de la distribution peut-être
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Message par christophe Mar 26 Fév 2019 - 19:10

La plupart du temps les fonctionnements anormaux sont dus à un mélange trop riche, un souci d'allumage, un décalage de la distribution.

Il y a plusieurs choses à vérifier je pense, voici mes pistes en vrac :

- membrane de l'enrichissement à la coupure des gaz (c'est pour la catalyse) si une est HS ça doit faire merder
- bobine crayon qui touche une vis du couvre culasse ou mal emboité (c'est raidos devant car pas d'accès)
- tension de la chaine distribution qui ne se fait plus bien car la pression sur le tendeur est insuffisante --> tendeur faible ou pompe à huile ou gicleur d'huile bouché. A chaud l'huile est plus fluide et le circuit ne monte plus en pression (j'ai eu ça). Revoir le circuit de l'huile et faire une vidange avec changement des filtres, nettoyage crépine du bypass du réservoir ?
- ton EPC est bien viré ? il est déjà arrivé qu'il merde en vieillissant, ça ne sert à rien ce truc (homologation bruit)
-pompe à essence qui merdoie ? coupures d'essence de temps en temps

Tu as du boulot sur la planche je crois... :-(
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Message par ROADRUNNER Mar 26 Fév 2019 - 20:39

christophe a écrit:La plupart du temps les fonctionnements anormaux sont dus à un mélange trop riche, un souci d'allumage, un décalage de la distribution.

Il y a plusieurs choses à vérifier je pense, voici mes pistes en vrac :

- membrane de l'enrichissement à la coupure des gaz (c'est pour la catalyse) si une est HS ça doit faire merder
- bobine crayon qui touche une vis du couvre culasse ou mal emboité (c'est raidos devant car pas d'accès)
- tension de la chaine distribution qui ne se fait plus bien car la pression sur le tendeur est insuffisante --> tendeur faible ou pompe à huile ou gicleur d'huile bouché. A chaud l'huile est plus fluide et le circuit ne monte plus en pression (j'ai eu ça). Revoir le circuit de l'huile et faire une vidange avec changement des filtres, nettoyage crépine du bypass du réservoir ?
- ton EPC est bien viré ? il est déjà arrivé qu'il merde en vieillissant, ça ne sert à rien ce truc (homologation bruit)
-pompe à essence qui merdoie ? coupures d'essence de temps en temps

Tu as du boulot sur la planche je crois... :-(

rien de tout ça..............
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Message par samybzh Mar 26 Fév 2019 - 22:07

pas eu trop le temps aujourd’hui,
merci pour les pistes, ça part un peu dans toutes les directions mais je prend note de tout...

j'ai redémonté mon réservoir et verif la mise a l'air..

j'ai fait caler la moto en fermant les robinets du réservoir avant de redémonter pour vider le circuit et les carbus...

la pompe se lance bien quand on met le contact elle fait ds gros CLAC CLAC CLAC... j'ai pas insisté c'était pour être sur que ça fonctionne..

j'ai démonté les gicleur d'air sur les deux carbus et les ai passé a la soufflette pour être sur mais ils n'avaient pas l'air d’être bouché...
petarade et calage a chaud 950 sm 1551214878-photo0304
petarade et calage a chaud 950 sm 1551214939-photo0313

le cable de starter coulisse bien.. je n'ai pas démonter mais on sent bouger sous les gaines au niveau du dédoublement

j'ai redémonté la bougie arriere ( j'ai pas fait celle de l'avant, un peu la flemme de redémonter le radiateur je viens juste de purger tous le circuit de refroidissement et mettre du liquide neuf)
la bougie est foncé mais on voit encore du blanc... je rappel que la bougie a environ 100 km...
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Message par samybzh Mar 26 Fév 2019 - 22:15

les trous bouchés sur la boite a air devant les carbus c'était pour le systeme sls?
petarade et calage a chaud 950 sm 1551215376-photo0306

et cette durites là elle sert a quoi?? car elle est bouché par une vis..

petarade et calage a chaud 950 sm 1551215583-photo0309

c'est sous la boite a air coté droit

et jvais avoir une question con mais c'est quoi et c'est ou l'epc?

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Message par spawn Mer 27 Fév 2019 - 7:20

Dommage que l'ancien fofo "PifPaf" n'existe plus, il y avait plein d'infos sur les 950. :(

Mais si mes souvenirs sont bons :
Pots adaptables + boite à air ouverte = changement des gicleurs pour avoir la bonne richesse non ?
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Message par samybzh Ven 1 Mar 2019 - 8:52

bon jsuis en travaux sur la maison donc je n'ai pas encore démonter la rampe de carbu pour verif les réglage.. j'ai rappelé le vendeur pour lui parler de ce qu'il se passai et il m'assure que il n'a jamais eu ce genre de soucis??? donc la carbu est normalement bien réglée..
 (j'espere)
j'ai commander un joint pour le collecteur je vais commencer par ça déjà, en éliminant les choses simple avant de s'attaquer a d'autre paramètres..
je devrai le recevoir lundi ou mardi

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Message par samybzh Lun 11 Mar 2019 - 17:38

bon travaux sur la maison, pas eu trop le temps de m’occuper de la sm
je vais changer le joint d'echappement ce soir si j'ai le temps et en cherchant je suis tombé sur ça:
https://www.advmachines.com/product_p/jp_flex2.htm

quelqu'un connait ou a deja essayé? car pour faire le reglage de la richesse ça a l'air au top

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Message par jumpoffmiii Mar 12 Mar 2019 - 8:06

samybzh a écrit:bon travaux sur la maison, pas eu trop le temps de m’occuper de la sm
je vais changer le joint d'echappement ce soir si j'ai le temps et en cherchant je suis tombé sur ça:
https://www.advmachines.com/product_p/jp_flex2.htm

quelqu'un connait ou a deja essayé? car pour faire le reglage de la richesse ça a l'air au top

Ça a l'air sympa ce petit outil pour faire les réglages carbu, mais le prix.... petarade et calage a chaud 950 sm 197748
Je pense que de concevoir un outil maison (en s'inspirant de celui la) avec de la durite et des silent bloc de collier d'échappement (https://www.3as-racing.com/CT-50178-silent-blocs.aspx) te reviendrais beaucoup moins chère

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